Dans une maison de vacances sur la côte Atlantique, rénovée sur 1?000 m² de surface totale sur 6 niveaux, plusieurs entreprises se sont associées pour réaliser une installation domotique exceptionnelle.
Les deux principaux acteurs de l’opération étaient EDI Barbé, gérée par Nicolas Barbé, l’intégrateur, et Philippe Mousset de Mousset Electricité, l’installateur électricien, entreprises installées à Guérande. Elles ont été conseillées par François-Xavier Jeuland, président de la Fédération Française de Domotique.
Le but était d’une part de gérer toutes les fonctions domotiques habituelles – éclairage, chauffage, ventilation… – tout en transportant internet, musique et vidéo à travers la maison, en assurant une grande simplicité d’emploi.
Les architectes, le cabinet François Bureau – Hughes d’Achon & Associés à Nantes?–ont formulé des exigences de discrétion pour les ouvrages techniques et d’esthétiques pour les parties visibles. Tout cela a largement déterminé les choix des matériels et des technologies retenus.
Nicolas Barbé, l’intégrateur, a défini un réseau TCP/IP qui forme la colonne vertébrale de toutes les communications, permet de transporter données et protocoles domotiques et promet de faire face sans difficulté à toutes les évolutions concevables.
Le réseau IP est géré par un switch TCP/IP de Cisco. On en rencontre très peu en maison individuelle, ce sont plutôt des équipements tertiaires. Mais les importants besoins en bande passante pour la musique et la vidéo ont poussé à ce choix. Pour alimenter les 17 points de restitution musicale, Nicolas Barbé a fait appel aux matériels Com4.
La domotique est prise en charge par des appareillages Hager et Schneider Electric sous protocole KNX. Les platines de commande murales viennent du fabricant allemand Jung, justement renommé pour l’esthétique de ses gammes KNX.
L’installation domotique à proprement parler fait appel au protocole de communication KNX/IP. Les messages en KNX sont encapsulés dans les trames TCP/IP et transportés à travers la maison.
Depuis 2006, le protocole KNX est devenu la norme internationale IS/IEC 14543-3. Ce protocole est donc parfaitement ouvert, accessible à tous les fabricants. Etant donnée l’énorme offre disponible de matériels KNX très divers, utiliser ce protocole garantit une évolutivité maximale de l’installation.
Dans cette installation, une passerelle homeLYnk Schneider Electric fait office de traducteur et contient un Webserveur et un contrôleur logique. Ce qui permet une communication locale WiFi en http, le langage d’internet, et un accès à distance à travers le raccordement internet de la maison. homeLYnk assure la création et le traitement rapides d’une visualisation multi-niveaux, avec des arrière-plans libres au téléchargement et l’ajout d’objets sous forme d’icônes.
Son processeur fonctionnant à 454 MHz intégré garantit un traitement de visualisation très rapide, même pour un grand nombre d’objets. La visualisation dans homeLYnk est adaptée pour tous les appareils (Smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.). Les icônes et templates sont déjà présents dans homeLYnk, mais il est également très aisé et rapide d’importer des icônes dans sa propre bibliothèque en un clic (import d’un fichier Zip).
Des évènements, programmés en fonction du temps, sont aisément réalisables, et peuvent être intégrés dans une page ou par appel direct dans la fenêtre de planification. L’utilisateur final est en mesure de créer un évènement et de modifier les valeurs.
Dans homeLYnk, les rapports de tendances affichent sous forme graphique, les comportements ou modifications de valeur d’objets prédéfinis, comme les valeurs de mesure de la consommation énergétique, les températures, … homeLYnk fait fonction de routeur IP avec des fonctionnalités pour les télégrammes KNX sur adresses source et groupe, le firewall et la “qualité de service”.
homeLYnk peut également être utilisé comme coupleur de ligne ou coupleur de zone KNX.
Il existe une possibilité d’enclencher un enregistrement de rapports pour chacun des objets KNX, afin de pouvoir tracer par la suite l’historique de leur activité. homeLYnk ajoute automatiquement de nouveaux objets à la base de données lorsque des évènements de groupe ont lieu, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer cela manuellement.
Sélectionnez simplement le bon type de données et votre nouvel objet est prêt pour le script. Des scripts basés sur des évènements sont exécutés lorsqu’un évènement de groupe a lieu sur le bus. Cette fonction est utilisée lorsque presque des réponses en temps réel sont exigées.
Pour la programmation, des scripts planifiés tournent au moment et jour souhaité. Ils peuvent être utilisés pour différents systèmes de surveillance et simulations de présence. Hormis la connexion vers KNX sur paire torsadée ou sur Ethernet, des connexions sont prévues dans homeLYnk vers d’autres protocoles comme Modbus (RS485 ou Ethernet) et RS232.
Les utilisateurs peuvent donc piloter leur installation sur tablette localement ou par internet depuis n’importe quel point du globe. Reliés au réseau KNX/IP, une série d’appareils Hager Tebis montés dans les tableaux électriques, prennent en charge toutes les fonctions domotiques : éclairage, stores et volets roulants, chauffage, ventilation, etc.
Pour le contrôle d’accès, le choix s’est porté sur le portier vidéo hémisphérique sous IP de l’allemand Mobotix. Ce portier vidéo IPT24 de Mobotix utilise les normes internationales VoIP (Voice over IP ou voix sur IP)/SIP pour communiquer.
Le portier T24 MOBOTIX utilise la technologie réseau standard et dispose d'un microphone et d'un haut-parleur. Lorsqu'une personne sonne, une connexion est établie via le réseau avec un visiophone IP ou un ordinateur standard.
L'objectif fisheye à 180° de sa caméra saisit l'intégralité de la zone d'accès, sans mouvement mécanique de la caméra du portier. Il est accessible de n’importe où dans le monde.
Le contrôle d’ouverture est assuré par transpondeur RFID ou par code PIN. Le portier vidéo T24 embarque un ordinateur puissant. Il peut ainsi démarrer automatiquement un enregistrement (vidéo + son), tout en envoyant simultanément un message par SMS ou e-mail aux occupants ou au service de sécurité désigné.
En raison de sa relative complexité, l’installation KNX a été configurée dans le mode le plus évolué : à l’aide du logiciel ETS et non en configuration simplifiée par configurateur portable. ETS a donc généré une base de données de l’installation hébergée dans l’automate homeLYnk.
Elle est modifiée à chaque fois que l’installation reçoit un nouvel objet KNX ou change la configuration des objets existants. Pour transporter le son, les deux entreprises ont fait appel au matériel de l’américain Com4, aux hauts-parleurs dissimulés Stealth Acoustic pour la restitution du son en 17 points différents.
L’ampli-vidéo pour le home cinéma a été fourni par Integra. Ce chantier, de la conception à la mise en service a nécessité deux ans de travail. Le couple utilisateur a été formé à l’emploi de son installation en quelques heures et n’a jamais fait appel à l’installateur ou à l’intégrateur pour un complément d’information.
Cette maison a reçu le Smarthome Award lors du salon Batimat Interclima Elec Idéo-Bains 2015.
- -
Une très belle réalisation. Le rêve de tout intégrateur, un beau budget pour un beau résultat!