Les circuits classiques pour la formation à la domotique et la distribution des appareils domotiques, existent toujours. Mais, pour réduire les coûts et étendre leur audience, les modules de formation sont disponibles en ligne.
Même chose pour la vente des appareils et logiciels domotiques. Les grossistes électriciens traditionnels – Rexel et Sonepar – sont bien présents. Mais quantités de fabricants intéressants vendent soit directement aux installateurs, soit en ligne à travers leurs propres sites de e-commerce.
Les formations domotiques. Le marché de la domotique vous attire et vous voulez vous former ? Deux voies sont possibles. Premièrement, les fabricants proposent des formations sur leurs propres solutions.
Ceux qui commercialisent des solutions ouvertes, comme Schneider Electric, ABB ou Hager, englobent les bases des protocoles ouverts – KNX, ZigBee, etc. – dans leurs formations. Les formations dispensées par les fabricants sont aussi l’occasion d’obtenir gratuitement ou d’acquérir les outils de configuration domotique proposés par les industriels. La seconde solution consiste à suivre les formations spécifiques à certains protocoles.
En France, il existe des formations consacrées à KNX, et un tout petit nombre sur ZigBee. De longue date, l’association KNX International a mis au point un système de formation et de certification des installateurs et des intégrateurs. Le titre de “KNX Partner” est acquis à l’issu d’une formation, d’un examen et de travaux pratiques organisés par l’association KNX.
Pour la France, l’association KNX France répertorie sur son site les formations KNX certifiées.
Pour le niveau KNX de base, le site répertorie déjà 31 centres de formation certifiés, répartis en France, dont des industriels et des centres de formation spécialisé, comme des centres AFPA et des centres privés, tels que Domoconsulting ou Domotic-Xperience.
Pour le niveau KNX avancé, il ne reste plus que 11 centres certifiés, dont le Lycée Colbert à Lorient, capable de délivrer les niveaux de formation KNX base, avancé et expert, tout comme l’IUT de Nîmes et l’IUT de Grenoble. Le centre “Formation domotique” organise des formations domotiques orientées vers KNX et propose toute une progression, depuis une initiation générale, jusqu’à des formations certifiantes KNX.
En ce qui concerne ZigBee, les formations disponibles portent avant tout sur les fondamentaux de ce protocole et des communications sans fil. Il s’agit d’aider les entreprises à développer des produits communicant sous ZigBee, bien davantage que d’aider les installateurs à déployer des solutions domotiques communicant à travers un réseau ZigBee dans la maison.
Ne vous méprenez pas, Sonepar et Rexel et même Brossette, proposent une masse d’appareils domotiques de manière traditionnelle en agence. Mais tous trois ont développé des applications de e-commerce dont le succès va croissant.
La domotique leur semble désormais un marché suffisamment porteur pour que certains d’entre-eux développent des marques de distributeur dans ce domaine. Pourtant, l’offre domotique est trop étendue, les marques trop nombreuses pour que ces grossistes puissent les distribuer toutes.
La marque française Avidsen, par exemple, développe des solutions très avancées. C’est notamment la première marque française à proposer des thermostats programmables communicant à travers le protocole sans fil Thread. Avidsen vend en ligne à travers son propre site.
L’offre est claire, les prix sont nets, les conditions de transport et de livraison sont énoncées.
Et Amazon, le spécialiste de la vente en ligne, est capable de livrer n’importe quel contrôleur ZigBee, n’importe où, en 48 h.
KNX France propose une série de formations en ligne. La première traite de l’outil de configuration ETS, baptisée ETS eCampus, accessible depuis ce site.
KNX ETS eCampus est la mise en musique du fascicule “ETS 5 pour les débutants” et s’adresse plutôt aux nouveaux arrivants dans le monde KNX. Il propose ensuite une quinzaine de Webinars, accessibles en ligne, mais en anglais seulement.
Ces 15 sessions parcourent en détail la totalité des possibilités ouvertes par ce protocole, y compris ses plus récentes évolutions vers l’internet des objets.