Sur le premier semestre en revanche, Bouygues affiche une perte nette de 28 millions d'euros, contre - 42 millions un an plus tôt à la même période, en raison de la prise en compte sur le semestre de 149 millions d'euros de charges non courantes.
De son côté, le chiffre d'affaires global du groupe a reculé de 3% tant au deuxième trimestre, à 8,13 milliards d'euros, que sur le semestre, à 14,67 milliards.
Dans les activités de construction, le repli a été de 5% à 11,4 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année car l'activité a été affectée par la cession ou l'arrêt d'activités de bitume en Asie et en France chez Colas, qui construit principalement des routes (-179 millions d'euros) et par un effet de change de 153 millions d'euros.
"La rentabilité des activités de construction est attendue en amélioration à partir de 2016 grâce à la poursuite du développement ciblé en France (en photo, le nouveau ministère de la Défense à Balard) et à l'international et à l'élargissement du portefeuille d'offres avec des produits et services innovants", a commenté le groupe.