Contrairement à l'Etat, qui conduit les deux tiers de la rénovation de ce bâtiment construit il y a trente ans, "les propriétaires de la paroi nord (...) ont décidé de remplacer les plaques de marbre manquantes par des plaques en tôle émaillée de même ton", écrivent-ils.
"Invités depuis l'origine de l'opération à rénover leurs façades en concordance avec l'Etat, avec bien sûr les mêmes matériaux, (les propriétaires) ont décidé, pour le moment, de différer toute intervention", disent les signataires.
Parmi ceux-ci figurent Paul Andreu, Jean Nouvel, Carlos Ott, Dominique Perrault, Renzo Piano, Christian de Portzamparc, Bernard Tschumi, Paul Chemetov et Richard Rogers, qui ont signé plusieurs des projets "présidentiels" des dernières décennies.
"C'est une presqu'Arche qui va être inaugurée, une Arche béquillarde et claudicante", dénoncent ces architectes. "L'Arche ainsi revêtue d'un manteau d'Arlequin, ce serait une deuxième mort pour Otto von Spreckelsen", l'architecte danois du bâtiment mort deux ans avant la fin du chantier, poursuivent-ils.
Ils demandent enfin que les bâtiments des grands projets présidentiels "soient mis à l'abri d'interventions aveugles et irréversibles".