Ils sont venus des quatre coins de l’hexagone avec pour principal bagage cette réelle envie de découvrir un nouveau métier. Et ce n’est pas rien.
« Nous souhaitions recruter des profils vierges pour créer une communauté afin qu’il découvre cette formation et ce métier en même temps », confie Elisabeth Merle, DRH de Tollens à l’origine du projet Cromology Campus, le premier centre de formation du groupe détenteur notamment des marques Tollens et Zolpan.
Des 1 000 candidats qui ont répondu à sa sollicitation pour découvrir son académie des métiers, il n’en est resté que 22. Pourtant, les prérequis n’avaient rien à voir ni avec la distribution, ni avec la peinture : « Nous avons rencontré des personnes avec une motivation incroyable. Ils partagent tous également l’implication, l’adhésion au projet et la mobilité », poursuit la DRH.
Cette première promotion baptisée TollOne – elle va former pour l’instant des vendeurs conseils afin de fournir les besoins de Tollens, mais dès l’année prochaine recrutera également pour Zolpan – va bénéficier d’une formation certifiante en alternance, sanctionnée par un Certificat de qualification professionnelle (CQP) de vendeur conseil en magasin reconnu par la Fédération nationale de la décoration.
À la clé, ces académiciens repartiront avec un CDI et un parcours professionnel au sein du groupe en poche. Âgés de 19 à 47 ans, cette première promotion comprend sept femmes et 15 hommes. « L’accueil client est fondamental, pour avoir les meilleurs nous nous sommes interrogés : pourquoi ne pas les former nous-mêmes ? », explique Gilles Nauche, directeur général exécutif de Cromology.
D’autant que « nous avons besoin de recrues pour alimenter nos deux réseaux (Tollens et Zolpan) ». En effet, le groupe affiche une stratégie d’expansion depuis 2015 avec l’ouverture d’environ 20 points de vente par an sur trois ans. D’où des besoins conséquents d’environ 100 vendeurs par an. « Notre académie des métiers ne couvrira pas tout, mais c’est un réel vivier de collaborateurs ». Et souvent une belle histoire de seconde chance, qui vient juste de commencer.
« J’ai découvert le groupe Tollens, et leur académie des métiers Cromology Campus par un site d’interim. J’avais fait une fac d’administration publique et j’étais en recherche d’emploi. Je voulais découvrir un métier avec une approche terrain. J’attends de cette formation une connaissance suffisante des produits pour pouvoir bien les vendre, des échanges avec les autres fonctions, et la découverte de la relation clients ».
« Je consultais les annonces d’emploi sur internet quand j’ai découvert Cromology Campus. L’annonce m’a interpellé parce qu’elle proposait une formation et un CDI. Et surtout un certificat de qualification professionnelle. J’étais encore en fac de lettres modernes, je voulais arrêter pour faire quelque chose de concret et trouver un métier utile.
La formation va me permettre d’apprendre à connaître les produits pour savoir les vendre. La relation clients, je la connais déjà un peu car j’ai déjà travaillé comme caissière chez Carrefour, et je pense qu’elle va être plus agréable dans un point de vente ».