Les leaders mondiaux de la climatisation – Daikin, Toshiba, Panasonic et Mitsubishi Electric -, plus une demi-douzaine de marques chinoises, ont exposé de nouveaux systèmes monosplit au R32 au salon Chillventa 2016 à Nuremberg.
Le R-32 est désormais massivement diffusé sur le marché japonais. En Europe, le Règlement F-Gaz prévoit l’interdiction des réfrigérant dont le GWP (Global Warming Power ou contribution à l’effet de serre) est supérieur à 750 pour les systèmes monosplit dont la charge est inférieure ou égale à 3 kg de réfrigérant.
Pour une fois, les industriels anticipent largement. Le R-32 affiche un GWP = 675, contre 2090 pour le R-410A. Ses propriétés thermodynamiques sont meilleures que celles du R-410A, le fluide massivement utilisé aujourd’hui en monosplits, multisplits et DRV (Débit de Réfrigérant Variable : les grands systèmes en tertiaire). A puissance égale, il est donc possible de réduire la charge de réfrigérant R-32 jusqu’à 30% par rapport à un système au R-410A.
Le R-32 est une substance pure, à l’inverse du R-410A composé de 50 % de R-125 et de 50 % de R32. Pour l’instant, la norme européenne EN378 range le R-32 dans la classe A2 : inflammable.
Une révision de la cette norme a été approuvée au cours de l’été 2016 et devrait être publiée avant la fin de l’année. Elle classera désormais le R-32 dans la nouvelle catégorie A2L : légèrement inflammable. Ce qui devrait faciliter son déploiement en Europe.
Classé A2 ou A2L, le R-32 requiert un équipement spécifique. Il faut utiliser des bouteilles capables de résister à une pression d’épreuve de 48 bar. Destinées à des fluides inflammables ou dangereux, ces bouteilles se distinguent des autres par un bouchon rouge et une étiquette portant une flamme rouge indiquant le danger.
De plus, le pas de vis de ces bouteilles est orienté vers la gauche, inversé par rapport à celui des bouteilles destinées à des fluides non-dangereux. Enfin, pour les entreprises assurant la maintenance, les groupes de récupération de réfrigérant, les flexibles et les manifolds (collecteurs portant plusieurs vannes) doivent être agréés pour le R-32. En France, des fournisseurs comme Climalife proposent déjà la panoplie complète pour des travaux sur des circuits chargés en R-32.
En Europe, Daikin est le principal défenseur du R-32. Au cours des deux dernières années, Daikin a lancé sur le marché européen les gammes Ururu R-32 (monosplit domestique), Emuru R-32 (monosplit domestique) et Professional R-32, une gamme de monosplit pour locaux professionnels avec des charges de R-32 allant jusqu’à 3,4 kg pour des puissances froid de 13,4 kg et des puissances chaud de 15,5 kW.
La performance saisonnière de ces machines atteint SEER = 6,94 et Escop = 4,63. A Chillventa, Daikin a annoncé la gamme Sky Air R-32, une offre de multisplit destiné au petit tertiaire – boutiques, restaurants, agences bancaires, etc. – utilisant le R-32.
Les détails sont encore tenus secrets – combien d’unités intérieures, quelle longueur de tube, quelle charge maximale, … -, mais Daikin indiquait que la production commencerait avant la fin de l’année 2016. Il est très probable que nous en apprendrons davantage dans les semaines à venir.
D’autres fabricants annonçaient des solutions multisiplit au R-32 pour 2017, sans toutefois les exposer à Chillventa, dont Mitsubishi Electric, Panasonic et Toshiba. Chez Mitsubishi Electric, toute la gamme Mr. Slim monosplit est dès à présent disponible au R-32, notamment la nouvelle unité intérieure murale MSZ-FH dont le SEER atteint 10.3.
Les multisplits Mr. Slim au R-32 seront commercialisés en 2017. En attendant, toutes unités extérieures Mr. Slim sont désormais pilotées par inverter, dotées d’un réservoir-tampon de fluide et équipées de deux vannes électroniques spécifiques pour maximiser leur rendement à charge partielle.
Toshiba montrait à Chillventa ses systèmes monosplits résidentiels d’entrée de gamme au R32, ainsi qu’un mural Superdaisekaï 8 certifié par le Passivhaus Institut de Darmstadt. Pour l’instant, il n’apparaît pas sur le site de l’institut.
On ne sait donc pas quelles sont les performances requises pour qu’un système de climatisation réversible puisse être certifié Passivhaus. Hitachi, pour sa part, se contentait d’annoncer pour début 2017 son premier monosplit R-32 commercialisé en Europe.