De juillet à septembre, l'activité a globalement progressé de 2%, se redressant davantage dans le neuf (+3%) que dans l'entretien-rénovation (+1%), selon les chiffres publiés.
"La dynamique positive se poursuit pour nos entreprises du bâtiment, dans le sillage de la construction neuve", souligne Patrick Liébus, le président de la confédération.
"Dans cette période charnière, nous invitons le gouvernement à pérenniser les mesures efficaces d'aide aux travaux pour soutenir les efforts consentis ces dernières années par les chefs d'entreprises artisanales et leurs salariés", indique-t-il.
"Les décideurs politiques doivent inscrire dans la durée les dispositifs tels que l'EcoPTZ, le CITE, la TVA à taux réduit, qui permettent de générer de l'activité en construction comme en rénovation", estime le président de la Capeb.
Comme lors du deuxième trimestre, ce sont les entreprises de 10 à 20 salariés qui bénéficient le plus de la reprise, avec une hausse d'activité de +3% en volume contre +1,5% pour les structures de moins de 10 salariés.
Les carnets de commande continuent à se remplir. Ils représentent désormais en moyenne 82 jours de travail, soit 9 jours de plus qu'un an plus tôt. Si l'emploi dans l'artisanat du bâtiment continue de baisser (-0,2% sur un an), une stabilisation des effectifs de salariés peut être envisagée pour la fin 2016, assure la confédération.
Ainsi pour la première fois depuis deux ans, en juillet, le nombre d'entreprises qui envisageaient de licencier ou de ne pas renouveler des contrats était inférieur au nombre d'entreprises souhaitant embaucher.
Et "seulement 2% des chefs d'entreprise envisagent de licencier ou de ne pas renouveler les contrats au second semestre 2016", soit le chiffre le plus faible depuis le 1er semestre 2013.
Par régions, la reprise est "portée, comme pour le trimestre précédent, par le Grand Ouest - les Pays-de-la-Loire (+4%) et la Bretagne (+3%) - qui continuent d'enregistrer une forte hausse", note la Capeb.
Cinq régions se trouvent sous la moyenne nationale qui se situe à +2%, avec une croissance de l'activité comprise entre 1% et 1,5%: PACA, Normandie, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Grand Est.
"Les régions Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté, qui enregistraient encore en début d'année des progressions négatives de l'activité", sont notamment revenues dans le vert.