Les dirigeants de la Parqueterie Berrichonne, basée à Ardentes (Indre, près de Châteauroux), ont rebaptisé et relancé l'entreprise lorsqu'elle a été placée en redressement judicaire en 2013.
Avec Unifit, son système d'assemblage des lames par des languettes PVC insérées dans la tranche, France Production Parquet Innovation (FPPI) s'ouvre au marché des particuliers pour le parquet en bois massif. Unifit "permet de fixer les lames entre elles, sur la longueur, sur la largeur et en angle. Les poses peuvent être alternées offrant des possibilités de personnalisation", explique Dominique Bouillet, président de FPPI et directeur général lorsque l'entreprise appartenait à l'italien Margaritelli jusqu'au placement en redressement judiciaire en 2013.
Déjà référencée pour les parquets flottants par Castorama et Leroy-Merlin, l'entreprise d'une quarantaine de salariés a intègré son nouveau système d'assemblage à toute sa gamme.
En misant sur l'innovation, FPPI a stabilisé son activité, sur un marché du parquet bois qui a subi les affres d'une concurrence mondiale. "Nous n'irons plus vers les productions massives et standardadisées", explique Dominique Bouillet. "Nous ne sommes jamais à l'abri d'un retournement de conjoncture", prévient-il cependant.
L'ex-Parqueterie Berrichonne a investi 2 millions d'euros dans un nouveau bâtiment de bureaux et un show room mis en service fin septembre.
Il n'existe plus qu'une dizaine de fabricants de parquets en France. Créée en 1947, la Parqueterie berrichonne employait 170 personnes avant la crise, en 2007, pour un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros.
Après un chiffre d'affaires de 8,1 millions d'euros en 2015, et 300.000 mètres carrés de parquets produits, FPPI table sur une croissance supérieure à 10% en 2016.