Depuis le 7 novembre, les 16 camions de l’OPBBTP sillonnent les routes de France à destination des CFA et lycées professionnels pour sensibiliser les 20 000 apprentis de 1ère année à la prévention des risques. L’opération doit se terminer le 16 décembre.
La 8e édition consécutive de l’opération s’est appuyé sur 335 événements organisés à cette occasion dans 105 CFA et 5 lycées professionnels avec l'intervention de 68 conseillers en prévention.
Cette édition fait appel à une mise en scène et à un scénario originaux : un laboratoire de physique nucléaire virtuel a trouvé un système de visualisation d’événements dans le temps, 15 à 20 minutes avant que ceux-ci se déroulent.
Le laboratoire a proposé ses services à l’OPPBTP pour l’opération 100 minutes pour la vie. Les conseillers en prévention de l’organisme contactent, pendant les sessions, le laboratoire en visio-conférence, lequel leur permet de voir un accident potentiel sur le point de se passer.
Un ordinateur soumet trois solutions pour l’éviter. Aux apprentis de choisir la meilleure dans un temps imparti et de sauver ainsi des vies.
Pour impliquer les jeunes et les sensibiliser, l’OPPBTP a réalisé des films sur un chantier afin d'illustrer des situations concrètes et de démontrer le comportement à avoir face à des situations à risque.
Depuis la création et le lancement de la campagne en 2008, plus de 120 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques dont 17 000 lors de la dernière édition en 2015.