Un pour douze, douze pour un ! Le réseau Accueil Négoce efface sa douzaine d’enseignes existantes au profit d’une bannière unique, Partedis, afin de muscler sa communication et sa force de frappe commerciale.
Le distributeur opère dans les secteurs chauffage-sanitaire d’une part, bois et matériaux de construction d’autre part. Sous la houlette de sa maison mère, le groupe Accueil, il s’est développé au gré de rachats d’entreprises dont il avait jusque-là conservé les griffes respectives.
La première acquisition, réalisée en 1974, fut celle de l’entreprise SMI dans le Morbihan, spécialisée dans le négoce de bois, suivie, en 1982, par le rachat de Cobatri, distributeur bordelais de produits chauffage et sanitaire.
Le réseau s’est régulièrement étoffé en intégrant de nouvelles enseignes locales (Le Touze, Money, Mafart, Techdis…) qui lui ont permis de couvrir toute la moitié ouest du territoire national, avec quelques incursions dans le centre. Il réunit aujourd’hui 103 agences, 860 collaborateurs et pèse 250 ME de chiffre d’affaires.
« L’heure était venue pour nous de fédérer tous nos centres d’activités sous une marque forte, pour donner un nouveau souffle à l’entreprise, être plus lisible vis-à-vis de nos clients, de nos fournisseurs, mais également du personnel, notamment lors des recrutements », explique Frédéric Colly, directeur général de Partedis.
La création d’une enseigne unique répond aussi aux enjeux de la révolution digitale : elle va nous permettre d’optimiser notre référencement sur le web ». Pour réaliser sa mue identitaire, le réseau a fait appel à l’agence Publicis et budgété une enveloppe de 800 000 euros.
D’ici le 24 février, les vitrines web, les points de vente physiques, les bâtiments et les camions du groupe (une centaine) porteront tous la griffe Partedis, conçue comme une marque ombrelle déclinable par métiers : Partedis Carrelage & Bains, Partedis Couverture, Partedis Pièces détachées, etc.
Frederic Colly, directeur général et Jean-Pierre Campech, président de Partedis
« Le retour sur investissement est garanti, estime Frédéric Colly, car gérer une douzaine de marques représentait un coût certain en termes de communication. Faire le choix d’une marque unique permet de gagner en notoriété. Et puis c’est une façon de prendre acte des changements de comportements des professionnels du bâtiment depuis la crise de 2008.
Les artisans n’ont plus toujours le temps d’aller en agence, certains préfèrent être livrés directement chez eux ou sur chantier. L’agence locale n’est plus leur seule référénce. Ils ont besoin d’un partenaire négoce qui s’adapte à leur demande de souplesse et de réactivité».
Une souplesse dont le groupe a les moyens, grâce à deux plateformes logistiques de 10 000 m2, situées l’une en Gironde, l’autre dans les Côtes d’Armor, grâce également au plateau de vente à distance, désormais baptisé « Partedis Express ».
Les professionnels du bâtiment génèrent 85% du chiffre d’affaires du réseau. La part des clients particuliers devrait passer de 15 à 20% dans les prochaines années. Le site B to C lancé en 2015, Mtamaison.com, entend ainsi promouvoir une démarche web-to-store, à laquelle sont d’ailleurs associés les professionnels.
« Nous avons une trentaine de salles d’exposition où les particuliers peuvent choisir leurs équipements et être mis en relation avec des artisans pour faire réaliser les travaux, indique Frédéric Colly. Dans chaque région, nous avons constitué un club d’artisans qui s’engagent sur une charte qualité pour assurer des délais et des prix raisonnables. Nous jouons là un rôle d’apporteur d’affaires ».
Le groupe conserve ses deux MDD (marques de distributeur) : « Anconetti » qui coiffe une gamme d’éléments chauffage et sanitaire réalisés à sa demande par des fabricants extérieurs et « Bardacolor » qui signe des produits bois « faits maison » dans son usine de Lorient.
Doté d’une nouvelle carte d’identité qui reflète mieux son poids sur le marché, Partedis aborde avec confiance l’année 2017 en tablant sur une croissance de 7% à 8% du chiffre d’affaires.
Au cours de la dernière décennie, sa branche Chauffage-Sanitaire a relativement bien absorbé les turbulences du marché avec un CA resté stable, tandis que la branche Bois-Matériaux accusait un recul de 20%. « Logique, estime Frédéric Colly.
La crise a surtout impacté le marché de la construction neuve dont l’activité bois est beaucoup plus tributaire. Mais nous abordons un nouveau cycle et nous avons des ambitions de croissance externe pour cette branche, notamment dans le sud-ouest de la France.
Notre développement géographique s’est toujours fait en tache d’huile, c’est-à-dire, en partant des implantations existantes. Nous poursuivrons cette philosophie, ce qui peut nous amener à progresser en Normandie ou en Ile de France ».
Partedis réalise 173 ME de CA dans le secteur Chauffage-Sanitaire, et 77 ME dans le secteur Bois-Matériaux. Sa maison mère, le groupe Accueil, est un groupe indépendant et familial, créé il y a cent ans, qui intervient dans des domaines très divers : la promotion et la gestion immobilières, les technologies et l’édition, l’agrumiculture…
Source : batirama.com / Corinne Cherigny