L'énergie solaire, notamment les centrales photovoltaïques au sol et sur les bâtiments, mais aussi le solaire-thermique (production de chaleur), gagnent progressivement en compétitivité ce qui favorise son développement, explique cette étude sur les retombées socio-économiques de cette filière.
La loi sur la transition énergétique et la feuille de route à 2023 qui en découle prévoit notamment que le parc solaire électrique atteigne entre 18,2 et 20,2 gigawatts en 2023. Cette étude, initiée par l'Ademe, la fédération d'industriels du secteur solaire Enerplan, ou encore la Fédération française du bâtiment (FFB), assure aussi que si l'objectif à 2023 est dépassé de 10% pour les capacités électriques, ce serait finalement 25.000 emplois supplémentaires qui pourraient être créés.
"Une part de plus en plus importante des emplois est liée à la maintenance et constitue donc une source d'emplois pérennes et non délocalisables", remarque l'étude.Dans le cadre du scénario tracé par la loi, les retombées fiscales pour les collectivités locales sont évaluées à 183 millions d'euros par an à partir de 2023.
Bonjour à tous, ce chiffre me paraît faible, j’envisage d’écrire un « billet » intitulé « 36000 emplois perdus » partant du fait qu’il y a 36000 communes en France et qu’un installateur en sol thermique CESI plus SSC plus maintenance, qui est faible, mais réel sur quelques centaines d’installations au bout de 10 à 25 ans, par commune est un chiffre minimum. Je parle en connaissance, ayant été installateur ENR exclusivement depuis 1999. Le développement du PV a écrasé la demande en thermique qui est pourtant à prescrire en première intention (SSC en neuf et réno lourde, sinon CESI rarement impossible. Je n’ai pu répondre qu’à un tiers des demandes que je recevais (sans pub, uniquement par le bouche à oreille), résultat quelques centaines de références toutes satisfaisantes.
Bonjour, très drôle d'écrire que le solaire va recruter 21000 emplois, mais ces emplois existaient mais la filière solaire thermique et PV ont éliminé beaucoup d'entreprises et donc d'emplois quand le moratoire de 2010 a été annoncé. Le solaire sous forme de "placement" rentable à revendre le courant est enfin fini. En espérant que d'autres erreurs ne seront pas faites et surtout que le marché sera livré.
- -
Très juste Roland29, le PV a écrasé le thermique qui est pourtant tellement plus puissant. L'avenir est plus vers les centrales thermiques qui peuvent produire 24/24 que sur le PV qui ne produit qu'avec la lumière et pas la nuit. On n'en est encore qu'aux balbutiements du solaire, mais par contre les lobbies eux sont très puissants.