La réduction de la facture énergétique reste l’une des principales préoccupations des ménages qui évoluent progressivement dans leur comportement au quotidien (diminution de la température de chauffage, utilisation de lampes basse consommation…). Parallèlement à cet enjeu économique, l’amélioration du confort est également une motivation importante pour réaliser des travaux de maîtrise de l’énergie dans le logement. Elle explique en partie la part toujours prépondérante (70%) des travaux sur le bâti (plus d’un quart des travaux portent sur le double vitrage, légère augmentation des travaux d’isolation des combles et toitures…). Un tiers des interventions concerne l’amélioration des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec un recours stable aux équipements utilisant des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire.
Des aides financières incitatives
En moyenne, les Français ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie ont dépensé 4 899€ en 2009, soit une augmentation de 6% par rapport à 2008. Les dispositifs d’aides financières mis à la disposition des particuliers bénéficient d’une bonne notoriété et jouent un rôle déterminant dans le passage à l’acte : la TVA à 5,5% et le crédit d’impôt développement durable (CIDD) sont cités comme outils très incitatifs par les ménages ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique (respectivement par 20% et 34% des ménages). Pour financer ces travaux, les ménages ont principalement eu recours au CIDD (69% ont demandé à en bénéficier cette année). La baisse sensible de certains crédits d’impôts notamment celui sur les menuiseries extérieures va sans doute freiner les investissements à venir. Mesure phare du Grenelle de l’environnement, lancé en avril 2009, l’éco-prêt à taux zéro atteint déjà une bonne notoriété (connu de 56% des personnes sondées). Reste que sa mise en place se révèle un vrai casse–tête pour les particuliers comme pour les banques. Si plus de 100 000 eco PTZ avaient déjà été signés en avril 2010, à peine 20% des prêts étaient effectifs et permettaient aux particuliers d’engager les travaux prévus.
Une sollicitation accrue des professionnels
Le baromètre de l’Ademe montre aussi que 69% des travaux de maîtrise de l’énergie réalisés en 2009 l’ont été par des professionnels, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2008. Cela s’explique notamment par le poids incitatif des dispositifs d’aides gouvernementaux qui imposent aux particuliers de faire appel à eux. C’est également vers les professionnels que s’orientent les personnes interrogées (55%) pour être conseillées sur la réalisation de leurs travaux de maîtrise de l’énergie. Pour répondre à cette forte demande et accompagner les professionnels du bâtiment dans l’évolution de leur métier, le Ministère du Développement durable et l’ADEME ont mis en place un dispositif de formations et d’information dédié. Il complète le travail important de l’ensemble des acteurs du secteur sur les labellisations et certifications.
*sur les équipements et les comportements des ménages à l’égard de la maîtrise de l’énergie dans leur logement.
Source : AFP / batirama.com