De janvier à mars, c'est le marché du neuf qui a tiré la croissance (+2,5%) devant l'entretien-rénovation (+1%). Après quatre années de difficultés, l'artisanat du bâtiment avait retrouvé des couleurs en 2016, avec une augmentation de l'activité de 1,5%.
Malgré diverses incertitudes, comme les prochains scrutins électoraux en France ou la remontée des taux de crédit, l'organisaition professionnelle "maintient ses prévisions de croissance relatives à l'activité pour 2017", souligné son président Patrick Liébus.
"Nous nous attacherons à ce que le futur gouvernement prenne des mesures pérennes en faveur de la construction, sans bouleverser ce qui marche aujourd'hui comme l'atteste la reprise de l'activité", ajoute-t-il.
Les carnets de commande ont également continué à se remplir et offrent désormais une visibilité de 86 jours, soit dix jours de plus qu'un an auparavant. Si l'emploi dans l'artisanat du bâtiment s'est stabilisé fin 2016 (+0,1% sur un an), celui-ci a en revanche reculé au niveau des effectifs de salariés (-0,8%).
Par régions, la reprise a été portée par l'Ouest de la France, qu'il s'agisse de la Bretagne (+3%), des Pays-de-la-Loire (+3,5%), de la Nouvelle-Aquitaine (+3%) ou de la Normandie (+2,5%).L'activité a néanmoins reculé en Bourgogne-France-Comté (-0,5%), seule région à avoir enregistré un repli.