Développée par Breinco, la technologie Air Clean assure la décontamination de l’air par photocatalyse. Les agents contaminants tels que l’oxyde d’azote, les hydrocarbures ou encore le monoxyde de carbone sont purement supprimés.
L’avantage est que cet effet purificateur est durable, conservant la même efficacité tout au long de la vie du pavé, sans perte d’intensité, même après usure de la surface.
De plus, Air Clean empêche les impuretés de s’accrocher à la surface des pavés et accélère la décomposition des éléments organiques, ce qui facilite grandement leur nettoyage.
L’effet Air Clean repose sur l’oxyde de titane présent (de manière homogène) dans la composition des pavés et qui s’active sous les rayons du soleil, provoquant l’oxydation des polluants.
Au terme de cette réaction, les polluants sont alors transformés en nitrates inoffensifs, pouvant servir de nutriment aux plantes des parcs et jardins
Le nettoyage se fait ensuite naturellement avec l’eau de pluie ou par simple lavage au jet d’eau.
Les effets d’Air Clean ont été prouvés et mesurés par l’institut Fraunhofer (Allemagne) après un test de 4 mois en conditions réelles - prenant ainsi en compte les variations météorologiques.
Au terme de l’expérience, où l’intensité lumineuse mesurée a été inférieure de 30% par rapport à la moyenne annuelle, les pavés Air Clean ont permis de réduire de 25% le taux de dioxyde d’azote et de 41% le monoxyde d’azote présents dans l’air. Depuis, des villes telles que Erfurt ou Barcelone ont fait confiance à Breinco et optaient pour des pavés dépolluants et autonettoyants.
Retrouvez les pavés Air Clean de Breinco sur le site d’Openspace, spécialiste du mobilier urbain et distributeur de la solution en France.