Patrice Richard, le nouveau président de Point. P* ne veut pas perdre de temps. Le dirigeant veut prendre le train de la performance énergétique puisqu’il reste 3 ans avant l’application de la RT 2012. Ce qui implique la commercialisation de nouveaux produits et systèmes auxquels ses clients doivent vite se familiariser. Patrice Richard rappelle qu’il s’agit d’un marché colossal pour la filière puisque l’on compte 20 millions de logements concernés par un projet de rénovation d’ici à 2050 (soit 500 milliards d’euros). Qui plus est, les deux tiers de ces travaux seront réalisés par des professionnels, clients naturels du groupe. D’où la nouvelle politique de Point. P fondée sur 5 axes pour répondre à ces défis.
Informer le client
Tout d’abord, l’offre produits du groupe doit être disponible dans les agences (97 % de disponibilité en moyenne) et sera classée selon 3 critères (produits économiques, performants et bio-sourcés). La formation du personnel, 2e axe, doit permettre aux collaborateurs du groupe de délivrer les bons conseils aux clients avec des outils d’aide à la vente. Troisième axe, l’information du client professionnel est au cœur du dispositif du groupe. Ainsi, Point. P Matériaux et Cédéo mettent à disposition de leurs clients pros des outils pédagogiques, tels que le guide Efficacité Energétique (400 000 exemplaires) qui leur permet d’identifier les solutions constructives en neuf et en rénovation. Toujours, pour informer ses clients, Cédéo a développé des « Espaces des nouvelles énergies », des show room dédiés aux énergies renouvelables (100 espaces prévus d’ici à 2012). Tous ces outils d’information sont également consultables sur internet y compris à partir de Smartphones.
Formation et incitations financières
Le 4e axe de cette politique concerne la formation des professionnels, dont une formation de proximité élaborée avec Isover et Placoplatre (3 modules de 3 heures par semestre, dans les agences, portant sur la réglementation, la technique, la fiscalité et la mise en oeuvre). Le groupe souhaite former 10 000 clients en 2011. Enfin, 5e axe et dernière arme du groupe, l’incitation financière. Le groupe va utiliser le dispositif des certificats d’Economie Energie encouragé par le Grenelle de l’Environnement. Ces certificats sont obtenus en contrepartie d’investissements ou d’actions ayant entrainé une réduction de la consommation d’énergie (isolation, chauffage performants, éclairage…). Le groupe lance donc Certy Pro élaboré avec CertiNergy.
Certy Pro : des primes de 60 à 300 euros
Ce programme est gratuit pour les artisans effectuant des travaux de rénovation énergétique. Ceux ci doivent signer un contrat de partenariat Certy Pro et bénéficient d’une formation de 3 heures suivie en agence Point.P ou Cédéo. Par la suite, chaque chantier de rénovation énergétique effectué chez un particulier leur permet de bénéficier de primes sous forme d’avoirs de 60 à 300 euros crédités sur leurs comptes. Aujourd’hui, le groupe compte déjà 6 000 clients Certy Pro, dont la moitié effectue des travaux d’isolation et l’autre moitié, des travaux de chauffage/sanitaire. « Nous ne sommes pas là pour étiqueter les professionnels, précise Patrice Richard, nous initions un dispositif qui doit permettre à l’artisan de mettre le pied à l’étrier de la performance énergétique ». Et les aider à bien faire leurs travaux sans contreperformances, telles que celles nombreuses constatées dans le domaine du photovoltaïque…
*Le groupe Point.P compte plusieurs enseignes dont Point.P Matériaux de construction, Cédéo spécialisé dans le chauffage sanitaire (190 agences), Asturienne, la SFIC, Dispano, Pum Plastique et la Plateforme du Bâtiment.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy