Wendel, qui avait déjà cédé sur le marché 0,3% depuis le 19 mai, détient désormais environ 2,5% du capital et environ 4,5% des droits de vote de Saint-Gobain.
Le produit total de ces cessions s'élève à "1,085 milliard d'euros qui viendra compléter les ressources déjà disponibles pour la mise en oeuvre de sa stratégie d'investissement 2017-2020", souligne Wendel. La dernière cession de 3,6% des titres Saint-Gobain se traduira par ailleurs par "une plus-value comptable d'environ 100 millions d'euros" pour Wendel en 2017.
"Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Wendel de poursuivre sa réorientation vers les actifs non cotés", et "une stratégie d'investissement résolument tournée vers la diversification", a souligné le patron de Wendel, Frédéric Lemoine.
Parallèlement, Saint-Gobain a annoncé avoir profité de cette cession par Wendel pour lui racheter 1 million de ses propres actions (soit environ 0,2% du capital) pour un montant global de 50 millions d'euros. Ces actions ont vocation à être annulées.