Concurrents des solutions traditionnelles, les panneaux de toiture avec isolation intégrée ont du mal à percer. Ces supports de couverture qui riment avec rentabilité et mise en œuvre sécurisée ont été impactés par une conjoncture du bâtiment jusqu’ici à la traine.
Mais aujourd’hui, « considérés comme des solutions rapides, ils retrouvent un certain intérêt auprès des artisans et des négociants », constate Gilles Rattin, directeur commercial de Quickciel. Et pour cause. Ces procédés d’isolation thermique par l’extérieur de la toiture cumulent les avantages.
Certes, contrairement à un sarking qui apporte de la performance thermique à des combles aménagés, les panneaux de toiture avec isolation intégrée relèvent d’une rénovation lourde.
Mais ils restent les seuls procédés à fournir une solution trois en un en intégrant sous-face décorative, couche isolante et support de couverture. Avec deux grandes familles de produit : d’une part, les caissons chevronnés « qui en s’apparentant à une solution traditionnelle représentent 80 % de nos ventes, informe David Valente, directeur commercial du leader incontesté de cette technique, Unilin Insulation.
Le restant de ce marché étant dévolu aux panneaux sandwich. Pour Michel Kratz, président d’Euromac 2, « ces panneaux avec isolation intégrée restent la solution la plus aboutie pour supprimer les ponts thermiques avec livraison rapide du local, contrairement à une isolation traditionnelle de la toiture aux délais de mise en œuvre importants et aux process délicats ».
Pourtant, ces solutions ont du mal à percer. « Elles souffrent d’une image onéreuse, alors qu’elles ne doivent pas être plus coûteuses qu’un procédé traditionnel », relève David Valente.
« Beaucoup d’entreprises perdent des marchés parce qu’elles sont trop gourmandes sur la marge appliquée à ces matériaux alors qu’il vaut mieux qu’elles mettent en avant la main d’œuvre. C’est leur savoir-faire ! », ajoute Gilles Rattin. Et pour tous, il faut aujourd’hui que les couvreurs franchissent le pas.
D’autant que d’ici cinq ans, « l’évolution vers ces produits à la résistance thermique élevée va être radicale », augure Michel Kratz. « Ils vont être une réponse pour des bâtiments plus performants et plus économes », et sur tous les marchés de la toiture en pente.
Les caissons chevronnés ne remplissent pas la fonction d’écran de sous-toiture. Il faut donc impérativement se reporter aux Avis techniques et aux DTU couvertures associés (série 40) aux caissons afin de vérifier si leur présence est nécessaire ou non.
Les performances thermiques requises pour l’obtention du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour rampants de toitures et plafonds de combles doivent présenter un indice R supérieur ou égal à 6 m2.K/W. Une performance atteinte par les panneaux de toiture à isolation intégrée du coup également éligibles à l’éco-prêt à taux zéro et aux Certificats d’économie d’énergie.
Les panneaux de toiture s’adaptent au neuf comme à la rénovation, quand le sarking couvre surtout les toitures à rénover. Mais chacun de ces procédés d’isolation thermique par l’extérieur trouve ses applications.
Ainsi quel que soit l’état de la charpente, mais si les tuiles sont à changer et le plafond à refaire, les panneaux de toiture avec isolation intégrée sont la réponse la plus pertinente.
A contrario, si la charpente comme le plafond n’ont pas besoin d’être rénovés, le sarking qui consiste à installer des couches successives d’éléments isolants sur une charpente traditionnelle, devient plus pertinent.
Les panneaux de toiture à isolation intégrée doivent faire l’objet d’Avis techniques auxquels il faut se référer. De même, ceux estampillés Acermi (Association pour la certification des matériaux isolants) ont des performances certifiées d’un point de vue de leur conductivité thermique (λ) et de la résistance thermiques (R) pour s’opposer au transfert de chaleur.
©Unilin Insulation
Ce système d’isolation thermique par l’extérieur de toiture couvre 80 % du marché des panneaux de toiture avec isolation intégrée.
Pour conserver une charpente apparente, créer de la surface habitable ou sauvegarder des mètres carrés rapidement, ces panneaux de toiture avec isolation intégrée s’adaptent à tous les projets de toiture en pente.
Système isolant support de couverture sur lame d’air ventilée, un caisson chevronné est constitué de chevrons en bois massif fixés et traités en usine, (deux ou trois selon les industriels) solidaires d’un panneau de sous-face qui constitue le plafond. L’isolant qui complète ce système est selon les industriels en laine minérale, PSE, PU…
Fixation directe sur la charpente
Les caissons chevronnés se fixent directement sur la charpente, sur un nombre de pannes réduits. Ils se substituent aux chevrons traditionnels. Avec à la clé des économies substantielles sur le coût d’installation en toiture. D’autant qu’en une seule opération, les caissons chevronnés permettent de réaliser l’isolation, la rénovation de la toiture et la décoration intérieure du plafond dans un choix large de finitions décoratives.
Ainsi, ce procédé d’isolation thermique par l’extérieur assure gain de surface et une résistance thermique élevée (R6 au minimum) tout en restant le seul procédé de panneaux de toitures à apporter des réponses techniques efficaces pour le traitement des points singuliers.
Les panneaux sandwich garantissent absence de ponts thermiques et étanchéité à l’air sous tous types de revêtement de couverture.
Avec les panneaux sandwich, l’isolant thermique est pris entre parements de couverture et intérieur, le tout en constituant un seul élément. Ainsi, le volume habitable est optimisé notamment au niveau des combles quand les anciens chevrons sont supprimés.
Il ne souffre d’aucun pont thermique et la ventilation des éléments de couverture est assurée. Une fois l’ancien bâtiment décoiffé, il est à nouveau hors d’eau et hors d’air en 24 heures, sans nécessiter ensuite de lasure ou de peinture. La charpente restant apparente, la structure est valorisée en neuf et en rénovation.
Une résistance mécanique élevée
Ces panneaux sandwich se déclinent aussi avec chevrons métalliques porteurs intégrés pour tous types de pente. Autoportants, ils affichent une résistance mécanique élevée, d’où un intérêt en toitures de montagne, et la possibilité de réaliser de grandes longueurs sur demande.
Et à l’heure où l’autoconsommation électrique devrait enfin se généraliser ces solutions sont également compatibles avec une installation photovoltaïque.
- -
je vais faire mon toit les tuilles sont achesse que je utiliser merci