Signé le 30 août 2017 à Toronto, ce protocole d'accord porte sur le rachat de 100% des titres du groupe, qui devrait être bouclé début 2018, sous réserve de l'obtention d'approbations réglementaires, précise Colas.
"Acteur majeur des travaux routiers et de la distribution de bitume au Canada, particulièrement présent en Ontario", Miller McAsphalt réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard de dollars canadiens, avec une marge opérationnelle moyenne de 7% et emploie 3.300 salariés, poursuit Colas.
Cette acquisition permettra à Colas Canada de renforcer sa présence en Ontario et d'"accroître fortement ses capacités de stockage et de distribution de bitume sur l'ensemble du territoire canadien", estime la société.
L'opération est soumise à différentes conditions préalables, dont les approbations réglementaires liées à la Loi sur la concurrence, la Loi sur Investissement Canada et la Loi sur les transports au Canada.
A long terme, Colas mise sur le marché nord-américain qui présente de "solides perspectives de croissance, compte tenu des besoins importants en construction et en maintenance d'infrastructures de transport".
Parlant d'une "acquisition majeure", le PDG Hervé Le Bouc estime qu'elle "témoigne de sa confiance" de Colas "dans l'économie canadienne et s'inscrit pleinement dans sa stratégie de renforcement en Amérique du Nord".