INTERMAT 2018 présente ses nouveaux temps forts pour répondre aux enjeux de demain
Batirama
05/09/2017
Article mis à jour le 05/09/2017
Tous les indicateurs semblent au vert pour l’édition 2018 d’INTERMAT : la croissance moyenne du marché mondial de la construction devrait atteindre 3,9% par an d’ici à 2030. En France, la reprise est également annoncée avec, en 2017, +3,4% de croissance pour le secteur du bâtiment et +1,7% pour celui des travaux publics. Dans ce contexte dynamique s’inscrit la prochaine édition d’
INTERMAT, salon international de la construction et des infrastructures, qui se tiendra du 23 au 28 avril 2018 à Paris. INTERMAT 2018 s’annonce comme une opportunité de rencontres privilégiées pour les acteurs du secteur de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) : entreprises de construction, fabricants, fournisseurs d’équipements et de solutions pourront ainsi développer leurs projets au service du développement des territoires.
INTERMAT s’affirme comme le salon référent pour le secteur de la construction et des infrastructures, en réponse aux enjeux de l’ensemble des acteurs de cet écosystème : innovations, conférences, networking, analyse des marchés et « potentiel des grands chantiers de construction », seront proposés aux 1 500 exposants et 183 000 visiteurs professionnels en provenance de 167 pays.
« Mobilité, logement, énergie, emploi…Le secteur de la construction et des infrastructures est un acteur clé du développement des territoires et de leur attractivité. Au regard des profondes mutations économiques, sociales, et environnementales qui s’opèrent,
INTERMAT accompagne les acteurs du secteur dans cette transformation avec de nouveaux outils et des contenus à forte valeur ajoutée. Une nouvelle organisation du salon par pôles d’activités en découle, à travers une offre diversifiée axée sur les innovations technologiques du secteur. », indique Isabelle Alfano, Directrice du salon
INTERMAT.
A un an du salon, INTERMAT fait le point sur sa nouvelle organisation au plus près de l’offre et de la demande et ses nouveaux temps forts
Une offre sectorielle valorisée à travers 4 pôles d’expertise
INTERMAT fait évoluer sa sectorisation pour répondre aux attentes des exposants et des visiteurs : meilleure mise en avant des équipements, solutions et techniques de la filière, efficacité de la visite et valorisation des innovations du secteur. Le salon s’organise désormais en 4 pôles d’expertise : Terrassement & Démolition ; Route, Industries des matériaux & Fondations ; Bâtiment & Filière du béton ; Levage, Manutention & Transport.
Le lancement de l’Observatoire INTERMAT de la construction en partenariat avec Business France4
L’Observatoire
INTERMAT est né de la volonté d’établir une relation forte avec le marché et d’offrir aux fabricants de matériel de construction une étude stratégique sur 12 pays de la zone EMEA choisis pour leur niveau d’investissements dans les infrastructures et le bâtiment.
Son objectif est de faire le point sur les opportunités marché pour les fabricants de matériel répartis sur les 4 pôles d’expertise du salon.
Pour chaque pays suivi par l’Observatoire, une analyse sera portée sur les plans d’investissement nationaux, les grands enjeux de 7 secteurs applicatifs, les principaux imports et exports de matériel de construction ainsi que les marques étrangères présentes sur le territoire.
L’Observatoire présentera en exclusivité une analyse des grands projets de construction en cours et planifiés à horizon 2025-2030, ainsi que sur les acteurs impliqués sur ces chantiers.
Quatre villages thématiques au service des innovations technologiques du secteur
Pour répondre aux enjeux de la digitalisation du BTP et proposer une offre diversifiée,
INTERMAT 2018 met en avant les innovations technologiques du secteur, à travers la création d’espaces dédiés : Le village ConstructionTech 100% Start Up, Le village Smart Road, Le village Smart Building – BIM et Le village Démolition. L’organisation de conférences sur des sujets porteurs du marché, dans chaque zone thématique, favorisera les échanges et le partage d’information entre les professionnels.
Les INTERMAT Innovation Awards, tremplin pour les innovations du secteur
Sous la présidence de la FNTP, le concours des
INTERMAT Innovation Awards récompense les équipements, techniques, services ou produits qui contribuent au progrès du secteur de la construction et des infrastructures. Pour cette édition, INTERMAT a sollicité un nouveau jury d’experts, issus d’entreprises de construction européennes du secteur.
PRE-INTERMAT des échanges exclusifs entre la presse et les exposants, 3 mois avant le salon
Les 18 et 19 janvier 2018 à la Maison de la Mutualité à Paris, les exposants présenteront en avant- première leurs événements, nouveautés, actualités « salon » à la presse internationale du secteur. Ces entretiens privilégiés seront également l’occasion de dévoiler en exclusivité les résultats des
INTERMAT Innovation Awards.
« INTERMAT 2018 a ainsi pour vocation de combiner, pour l’ensemble des professionnels de la construction, tous les ingrédients de l’efficience, mais aussi toutes les sources d’innovation et d’inspiration pour réussir les projets de demain. Cette édition propose un dispositif complet et conçu pour identifier les projets de construction de la zone EMEA, et ainsi accéder à des territoires à potentiel et en développement et développer business et visibilité auprès d’un écosystème qualifié et diversifié. », indique Isabelle Alfano.
A propos des organisateurs
S.E. INTERMAT réunit les organisations professionnelles des constructeurs et importateurs :
CISMA, le syndicat des équipements pour la Construction, les Infrastructures, la Sidérurgie et la Manutention
SEIMAT, le syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage
Comexposium, leader européen de l’organisation d’événements.
Le groupe COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. COMEXPOSIUM accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier.
COMEXPOSIUM se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis.
1 Global Construction 2030
2 Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
3 Selon la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), en volume
4 Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’activité économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Source : batirama.com