Légende : Aperçu de la carrière du site dans sa configuration prévue pour 2034
L'investissement permettra à la fois de revitaliser la cimenterie (8 millions d'euros) et d'augmenter les capacités d'accueil de déblais de construction de la carrière de Saint-Vigor d'Ymonville (6,5 millions d'euros), indique la société.
Les aménagements prévoient notamment de doter la carrière d'une grue de déchargement et d'un quai, et de moderniser l'appontement bateau de l'usine de broyage.
La carrière de Saint Vigor d’Ymonville a déjà récupéré près de 45.000 tonnes de déblais en 2016 et 100.000 tonnes de déblais locaux et régionaux sont attendues pour 2017, avec son offre Aggneo, rappelle le groupe.
Le Havre est une ville stratégique dans le dispositif de Lafarge sur l’axe Seine, idéalement située pour le transport fluvial depuis la capitale. Lafarge France souligne qu'il est le premier transporteur fluvial de l'Hexagone, et que son site havrais est "au premier plan pour la gestion, la valorisation et le traitement des déblais des chantiers du Grand Paris".
Avec un dispositif de 128 sites industriels (108 carrières, centres de transit et plateformes de recyclage, 20 centrales à béton) situés près des grandes agglomérations françaises et un savoir-faire dans le recyclage des matériaux, Lafarge rappelle qu'il peut apporter des solutions aux acteurs de la construction pour la réalisation de leurs projets.