Ce chantier a mis en pratique les règles à respecter pour réaliser un logement économe en énergie. A savoir : conception bioclimatique, choix d’un système constructif performant, réalisation d’une bonne isolation thermique et d’une bonne étanchéité à l’air, intégration d’équipements techniques adaptés (chauffe-eau solaire). Ainsi, elle permet de réaliser des économies d’énergie qui se traduisent pas une baisse de la consommation de chauffage de 5 à 10 %.
Blocs béton et isolation par l'intérieur
Particularité de cette maison basse consommation : elle ne modifie pas les modes constructifs couramment usités en France, elle est donc aisément reproductible en série. Elle utilise ainsi des blocs béton classiques : ce matériau étant un vecteur d’inertie thermique, il permet un gain sur le confort d’été et sur le confort d’hiver, offrant la possibilité de faire des économies sur la consommation de chauffage. Enfin, le constructeur a fait le choix de l’ITI, (Isolation thermique par l’intérieur), c’est à dire le rajout d’une épaisseur d’isolant sur la face interne des parois en contact avec l’extérieur.
Consommation : 48 kWh/m².an
La Maison BBC Jambert-Lafarge est aujourd’hui conforme à la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005) et anticipe la RT 2012. En effet, une étude thermique réalisée par le Bureau d’Études agréé ETC, Etudes Techniques Conseils, montre que la consommation globale de la maison est inférieure à 48 kWh/m².an. Elle respecte donc les exigences du label BBC, fixées à 50 kWh/m².an. Enfin, le taux de perméabilité à l’air de la maison BBC en béton Jambert-Lafarge est de 0,26 m3/m².h (pour l’obtention du label BBC-Effinergie, ce dernier doit être inférieur à 0,6 m3/m²/h).
1 021 euros de consommation annuelle
La consommation énergétique annuelle a été estimée à 1 021,06 € TTC se répartissant ainsi :
De plus, grâce à ses équipements appropriés, la maison BBC Jambert-Lafarge atteint le niveau A de l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).