L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a tablé sur "une consolidation de l'activité en 2018". De même source, "la reprise a été vigoureuse au cours de la première moitié de l'année avec une progression de 4,4% pour les granulats et 6% pour le béton prêt à l'emploi".
L'activité a par la suite marqué le pas au troisième trimestre, notamment dans les granulats. "Les volumes ont stagné par rapport au trimestre précédent bien qu'ils restent plus élevés sur un an".
Les données disponibles pour le 4e trimestre "corrigent cette tendance et sur l'ensemble de l'année, la progression de l'activité devrait être un peu plus élevée que prévu".
Pour l'Unicem, les indicateurs d'activité et les carnets de commande demeurent bien orientés dans le segment du bâtiment et des travaux publics, augurant d'une consolidation de l'activité des matériaux de construction en 2018.
Grâce à cette "conjoncture plus favorable" des travaux publics en 2018, les volumes de granulats produits pourraient croître de 3,5% tandis que la croissance des livraisons de béton prêt à l'emploi pourrait se modérer à 4%, "en raison d'une dynamique constructive moins vigoureuse qu'en 2017", souligne l'association professionnelle.
©Nicolas Vuiller, président de l'Unicem