Tarkett dans le rouge en 2017 après la sanction de l'Autorité de la Concurrence

Tarkett dans le rouge en 2017 après la sanction de l'Autorité de la Concurrence

Le groupe français de revêtements de sols Tarkett a publié une perte nette annuelle de 39 millions d'euros, pénalisé par une amende de 165 millions d'euros versée à l'Autorité de la concurrence.




Hors impact de l'amende, le résultat net serait positif de 126 millions d'euros (+6,5%), a fait valoir le groupe. Commentant les résultats lors d'une conférence téléphonique, le directeur général, Glen Morrison, a salué la "robuste croissance organique" (+4,8% sur l'année) avec une "accélération au 4e trimestre" (+6,9%) où toutes les divisions étaient "en territoire positif".

 

La croissance 2017 a notamment été tirée par la division Sport (+11,7% à périmètre et changes constants), soutenue par les gazons synthétiques et les pistes d'athlétisme.

 

Le segment englobant la CEI (dont notamment la Russie), l'Asie-Pacifique et l'Amérique latine a également enregistré une solide croissance (+10,8% en organique), tandis que l'Amérique du Nord reculait sur l'ensemble de l'année (-1,8% toujours en organique), malgré une reprise au 4e trimestre (+0,8%). L'Europe-Moyen Orient était en hausse de 3,7%, également à périmètre et changes constants.

 

La situation économique des marchés "positive"

 

Pour 2018, Glen Morrison observe que "la situation économique sous-jacente de la plupart (des) marchés" du groupe "est positive". Tarkett n'a pas donné d'objectif chiffré pour l'année 2018. "Nous allons continuer à être confrontés au défi des hausses de matières premières, dont nous pensons qu'elles seront du même ordre qu'en 2017", a dit le directeur général.

 

Mais "la différence est que nous avons déjà pris des mesures sur les prix de vente, et notre objectif est de compenser ces hausses cette année", a-t-il ajouté. Avec deux autres fabricants de revêtements de sols, Tarkett avait été condamné en octobre dernier à une amende de 165 millions d'euros pour des faits d'entente illégale remontant au début des années 1990.

 

"Nous avons fermement clos ce chapitre de notre histoire et nous avançons", a déclaré M. Morrison, en indiquant que des mesures internes de conformité ont été prises.

 

Les objectifs pour 2020 maintenus

 

Glen Morrison a maintenu les objectifs pour 2020 annoncés en 2016, prévoyant un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards d'euros et une marge brute d'exploitation (Ebitda) ajustée supérieure à 12% à cet horizon.

 

Tarkett a par ailleurs annoncé un changement à la tête de son conseil de surveillance, où Eric La Bonnardière remplacera comme président Didier Deconinck, qui restera vice-président. Cette décision traduit "l'engagement de la famille Deconinck pour le développement à long terme de Tarkett", indique le groupe.

 

La famille Deconinck détient 50,2% du groupe et 66,7% des droits de vote. Petit-fils de Bernard Deconinck père, Eric La Bonnardière était jusque là vice-président du conseil de surveillance. Il est PDG et co-fondateur d'Evaneos, une plateforme d'agences de voyages.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté