Le Baromètre ManpowerGroup mené du 17 au 30 janvier dernier sur près de 1001 employeurs issus d'entreprises privées et d'organismes publique, a permis de dégager plusieurs enseignement notament sur les intentions d'embauche qui sont au hausse de 4% par rapport à la même époque l'an dernier.
Le chiffre de « prévision nette d’emploi » utilisé dans ce Baromètre est le résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Il s’agit donc d’un solde net – pouvant être positif ou négatif – de perspectives d’emploi.
A noter que l'optimisme diffère selon les régions comment par exemple en Centre-Est où les perspectives de recrutement stagnent contrairement à l'Île de France et à la Région Nord, plutôt optimistes en ce moment.
Dans 9 secteurs d'activités sur 10, les chefs d'entreprises cherchent à recruter dans les trois prochain mois notamment dans le domaine de la construction avec une hausse de 8% des intentions d'embauches. La secteur ne progresse pas par rapport à l'an dernier et doit sa croissance à l'essor du neuf, une tendance qui devrait se tasser courant 2018.
Les petites entreprises (10 à 49 salariés) ont les prévisions d'embauche les plus fortes avec une augmentation de 3 points par rapport au trimestre précédent et 6 points par rapport à la même période en 2017.