Le projet de création d’une plate-forme logistique va enfin voir le jour. « On y travaille depuis 6 ans, confie Alain Depoisier directeur général d’Espace revêtement, une coopérative qui regroupe 160 points de vente indépendants dont 70% sous enseigne. Cette structure de 7000 m2 va nous permettre d’améliorer le stockage et la disponibilité des matériaux référencés au catalogue. » Inauguration prévue en juin avec à la clé, la promesse d’une livraison en 48 à 72 heures maximum dans toute la France. Dès lors, le lancement du site de commerce en ligne pourra être programmé « sans doute en septembre », avance le directeur général. Le réseau qui a fêté ses 40 ans en 2010, amorce donc un virage pour assurer son avenir, l’apport de moyens modernes lui permettant d’être plus performant.
Marques de distributeur
Espace revêtements s’apprête également à lancer de nouvelles MDD. « Nous constatons un retour en force des lames et dalles PVC. Le système PVC a clic, qui se pose comme du stratifié, connaît un certain succès. Nous surveillons de près ce marché et travaillons au lancement d’une MDD sur ce type de produit. » Autre nouveauté attendue, une MDD parquet « made in France » dont le lancement est prévu pour septembre 2011. « Toutes nos MDD sont fabriqués en Europe(France, Belgique, Allemagne, Hollande et Espagne) assure le directeur général. C’est un gage de qualité pour nous et nous croyons en leur développement. » Un bon moyen aussi pour la coopérative de maîtriser les prix de vente des produits finis alors que celui des matières premières entrant dans leur fabrication a subi des hausses importantes en 2010.
Croissance externe
« Nous comptons actuellement 120 adhérents mais ne couvrons pas encore tout le territoire même si nos forces de ventes interviennent sur les zones non desservies,assure Alain Depoisier. Douze nouveaux adhérents nous ont rejoint en 2010 et on sent que l’entreprenariat reprend le dessus. De plus, les indépendants fuient les grands groupes et montrent un intérêt significatif pour le système coopératif. » Le réseau devrait donc croitre encore en 2011.
Source : batirama.com/Céline Jappé