Le domaine d’application des pré-linteaux est vaste : linteaux de baies, marches d’escalier…utilisés en neuf ou en rénovation…et permettent de gagner du temps à la mise en œuvre ! Les prélinteaux destinés à la maçonnerie font l’objet de la norme NF EN 845-2 et du marquage CE réglementaire.
Les prélinteaux sont réalisés en béton précontraint par fils adhérents de Æ 4 ou de Æ 5. Leur sous-face est prête à peindre après application d’un enduit bouche-pores et leur partie supérieure est rugueuse, afin d’assurer une meilleure adhérence vis-à-vis du mortier ou du béton.
Les pré-linteaux peuvent être associés à des blocs pleins en béton, on parle de linteaux maçonnés ou à du béton banché et des aciers complémentaires, pour des portées plus importantes, dans ce cas, on parlera de linteaux banchés.
Bertrand Lemoine
Quelle portée pour les prélinteaux ?
D’une épaisseur de 5 cm, le prélinteau a une largeur comprise entre 15 et 25 cm et une portée variable qui dépend de la présence ou non des aciers complémentaires. Les spécifications des pré-linteaux sont les suivantes :
* Ø 4 ou Ø 5 sont les armatures possibles de précontrainte du pré-linteau
Du point de vue de la mise en œuvre et quelle que soit l’association avec des blocs pleins en béton ou avec du béton banché, les appuis sur lit de mortier sont de 20 cm minimum de part et d’autre de la maçonnerie. L’étaiement n’est pas nécessaire si la portée est inférieure à 1,35 m lorsque l’étaiement est nécessaire, l’étai est placé à mi-portée."Guide pratique des produits en béton pour la maison individuelle"
Pour en savoir plus :
CERIB-FIB-CIMBETON 2005
Quelques fabricants : Société KP1, La Nive, Seac Guiraud, Rector