Les avantages d’un CE pour les PME du bâtiment

Les avantages d’un CE pour les PME du bâtiment

Arti Pass est un dispositif qui permet aux entreprises de 0 à 49 salariés de bénéficier de services dignes d’un comité d’entreprise. Le point sur cette expérience lancée par l’UPA Bretagne.





Ne plus payer sa place de cinéma au prix fort… Bénéficier de réductions en France et à l’étranger (entre 5 % et 30 % environ) dans les musées, les parcs d’attractions, pour les vacances, les spectacles… Via Arti Pass (activités sociales et culturelles pour l’artisanat), ces avantages sont désormais accessibles aux petites et moyennes entreprises adhérentes à la Capeb en Bretagne et Pays de la Loire (ou à l’undes des deux autres confédérations membres de l’UPA à savoir la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services et la Confédération générale de l’alimentation en détail). « Lorsque que le dispositif m’a été présenté, j’ai trouvé cela intéressant », relate Laurent Salmon, chef de l’entreprise Menuiserie Salmon à Baulon (35). « Dix de mes quinze salariés étaient intéressés. J’ai offert la carte Cezam à tous. Moi-même, je l’utilise, surtout pour le cinéma. Je suis content de mes compagnons et c’est un petit plus qui me permet de les récompenser et de les fidéliser sans plomber le budget de l’entreprise. »

 

Un réseau national

 

Avec Cezam, le réseau national qui accompagne les comités d’entreprise (7 500 partenaires loisirs avec plus de 50 000 propositions en France et à l’étranger), l’UPA Bretagne a lancé Arti Pass en 2008 dans les Côtes-d’Armor, puis dans le Finistère et l’Ille-et-Vilaine.
Le fonctionnement est simple. Arti Pass Bretagne est ouvert aux entreprises de 0 à 49 salariés. Pour y adhérer et obtenir la carte Cezam qui offre tous les avantages, le chef d’entreprise souscrit à une adhésion annuelle de 22 euros et paie ensuite 14 euros par salarié (ou apprenti) par an. Avec la possibilité d’en faire bénéficier toute la famille pour 3 euros supplémentaires par an et par personne, réglés par le salarié ou l’entreprise. Le dirigeant transmet à son personnel les informations sur la carte, puis les salariés, autonomes, effectuent les démarches pour obtenir les réductions.

 

D’autres régions intéressées

 

« La mise en place de cette expérience nous a montré que les entreprises éprouvaient un réel intérêt pour Arti Pass. Cela leur permet aussi de fidéliser leurs salariés », explique Dominique Marquand, responsable administratif de l’UPA Bretagne qui précise que cette initiative est intervenue dans le cadre du développement du dialogue social dans les TPE. Au 31 décembre 2009, 259 entreprises avaient adhéré à Arti Pass en Bretagne pour 1 168 actifs (personnel et famille). Les chiffres sont encore faibles, le réseau étant peu connu. « Nous développons la communication sur Arti Pass, explique Jean-Michel Coquelin, chargé de mission Arti Pass en Ille-et-Vilaine. Nous le présentons lors d’assemblées générales, dans des salons comme lors du dernier Artibat, par mailing, par téléphone, etc. »

L’engouement des entreprises pour le dispositif est réel. D’autres régions, comme l’UPA Limousin, l’UPA Poitou-Charentes ou encore l’UPA Languedoc-Roussillon réfléchissent à la mise en œuvre d’Arti Pass sur leur territoire.
Contacts : Arti Pass Bretagne, Jean-Michel Coquelin au 06 84 53 64 40.
Arti Pass Pays de Loire, Emilie Rousseau au 02 28 23 04 65. www.artipass.org

 

Source : batirama.com / Delphine Després


Des petits plus en Pays de Loire


Dans les Pays de la Loire, Arti Pass a été lancé en 2009. Le fonctionnement et les avantages sont sensiblement identiques à ceux dont bénéficient les adhérents bretons. Dès le départ, cette UPA régionale et ses trois confédérations ont engagé une démarche paritaire et ont créé, à cet effet, une association à but non lucratif. « Ainsi, le Cezam n’est pas notre seul partenaire, nous proposons des services supplémentaires comme des chèques-cadeaux à prix réduits, des sorties de groupes, etc. », détaille Emilie Rousseau, chargée de développement Arti Pass Pays de la Loire. Des services propres qui justifient des tarifs annuels plus élevés : 20 euros pour l’adhésion de l’entreprise, 20 euros par salarié et 6 euros par membre de la famille.

 


 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

REVERSO

EDIL-PSE GRIS 32