« Le mois de janvier a été très bon, nous voyons chez certains adhérents des hausses de 15% du chiffre d'affaires », a déclaré Bertrand Carret, président du groupe Location au sein de l'organisme DLR (Fédération nationale des distributeurs, loueurs de matériel de BTP). lors de la présentation de chiffres annuels de la profession. L'activité avait été très difficile au 1er trimestre 2010, marqué par les intempéries et une activité faible. Au total, l'année 2010 s'est terminée sur un chiffre d'affaires inchangé de 3,17 milliards d'euros pour tout le secteur de location, après un recul de 13% en 2009. Les effectifs sont aussi restés inchangés à environ 20.250 personnes.
Pour l'année en cours, la profession espère profiter de taux bancaires avantageux, et du démarrage de grands chantiers de travaux publics prévus, comme des lignes de tramways, la construction d'une ligne à grande vitesse ou encore des grands stades. Concernant les distributeurs de matériel de construction, c'est à dire ceux qui vendent les machines neuves, le bilan dressé par la profession concerne seulement l'année 2009. Pour celle-ci, leur chiffre d'affaires a chuté de 36% à 3,6 milliards d'euros. « La récession a annulé plusieurs années de croissance, ramené le chiffre d'affaires du secteur à son niveau de 2003 », selon le DLR.
Concernant l'année 2010, le DLR ne donne que des tendances, soit une « remontée des ventes de matériel neuf au second semestre ». Les distributeurs tablent sur les besoins de renouvellement de matériel des professionnels du BTP qui ont gelé, pendant les années de crise, leurs investissements.
Source : batirama.com