Légende : Centre aquatique Oxyforme (Prémesques, 59) avec 150 m2 de plaques de plâtre Prébybel Wab et 250 m2 de plaques Prégywab
Le groupe Siniat, ex Lafarge, (340 millions d’euros de CA en 2017) détient 34 % de parts de marché dans les systèmes plâtre et plaques, avec une forte présence sur les chantiers techniques. Le fabricant n’en oublie pas pour autant le marché des maisons individuelles et du logement collectif pour lesquels, il propose une offre de solutions techniques étudiées dans le domaine acoustique, en sécurité incendie et pour les plafonds
Parmi ses solutions techniques reconnues, la plaque Prégywab fête ses 10 ans cette année. Cette plaque de plâtre de couleur orange (distincte des produits « verts » concurrents) a bien trouvé sa place en construction sèche dans… toutes les pièces humides.
Conçue pour remplacer la plaque ciment, d’un poids plus élevé et donc difficile à manipuler, ce type de plaque a su convaincre les prescripteurs et entreprises grâce à ses atouts dont sa légèreté (11 kg au m2) et sa facilité de mise en oeuvre (elle se découpe plus facilement que la plaque ciment).
Surtout, elle affiche une bonne résistance à l’eau grâce à sa conception, c’est à dire un cœur de plâtre traité avec des additifs hydrophobes et son voile fibré protecteur qui joue le rôle de barrière à l’humidité, tout en permettant d’accrocher les enduits. Une conception qui lui permet de résister deux jours en immersion dans l’eau.
Il aura d'ailleurs fallu 3 ans au fabricant pour réaliser les essais normatifs et valider le produit avec le CSTB. « Nous avons dû développer le protocole d’essai et les appareils de mesure pour mener à bien les essais et notre technologie est couverte par un DTA (document technique d’application) aujourd’hui » explique Frédéric Plasseraud, directeur marketing Siniat. Un système complet et certifié avec les ossatures spécifiques et les enduits.
Dix ans de développement et d’expérimentation (soit 10 000 chantiers) ont permis à la solution de prendre le leadership sur son marché, c’est à dire les locaux humides et très humides. Ce qui représente 6 millions de m2 vendus, dans les douches et les cuisines collectives, jusqu’aux piscines et en intérieur comme en extérieur. Le fabricant souhaite aujourd’hui percer le marché de la maison individuelle et convaincre les constructeurs des atouts de son produit.
Cette succes story sera complétée prochainement avec la mise au point d’une solution acoustique. « Il y a beaucoup de carrelage et de verre au sein des locaux traités, tels que les centres aquatiques et les piscines, et ces surfaces réverbérantes nécessitent un traitement acoustique, outre le traitement contre l’humidité » précise Frédéric Plasseraud.
La solution proposée par le fabricant s’appelle Prégybel Wab. Elle combine la technique de la plaque Prégybell (acoustique) avec les atouts du Wab… Cette plaque perforée permet de maîtriser l’ambiance sonore en réduisant la réverbération des bruits et des sons grâce à un indice d’absorption acoustique w jusque 0,65.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy