Selon l’Insee, en 2020, la part des plus de 60 ans représentera plus d’un quart de la population française et les plus de 75 ans représenteront en 2020 non moins de 10% des Français.
Face au rythme croissant de vieillissement de la population, la prise en charge de la perte d’autonomie ne peut pas se limiter au financement de nouvelles places d’hébergement. « Plus de 115 000 places supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2040, objectif difficilement réalisable, estime la Capeb. A cela s’ajoute le souhait des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à leur domicile pour maintenir le lien social, mais aussi souvent par manque de ressources financières. » La Capeb se félicite du débat lancé au Conseil économique social et environnemental (CESE) sur la question de la dépendance, car dans à peine 20 ans, 20 millions de personnes auront plus de 65 ans et 4 millions auront plus de 85 ans.
« L’adaptation et la sécurisation des logements des personnes dépendantes doit être une priorité pour leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible. Les artisans du bâtiment qui réalisent 68 % du marché de l’entretien-amélioration sont d’ores et déjà mobilisés autour de ce chantier avec un objectif : proposer aux personnes dépendantes un environnement sûr et confortable » déclare Patrick Liébus, président de la Capeb.
Ainsi, l’organisation professionnelle s’est engagée à structurer une offre de travaux adaptée et à apporter des engagements en matière de qualité et de délais pour les travaux d’adaptation du logement.
Dans ce sens, elle développe actuellement la marque collective Handibat® qui valorise les compétences, les conseils et les services apportés par les professionnels du bâtiment dans le domaine de l’accessibilité de l’habitat. Une vingtaine de départements ont déjà commencé à se mobiliser autour de cette démarche. Son déploiement territorial s’accélérera tout au long de cette année 2011, l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire, pour se poursuivre en 2012.
Gabriel Desgrouas, administrateur confédéral de la Capeb en charge de ce dossier, explique : « Avec Handibat®, l’objectif est d’attester les compétences des professionnels et leur capacité à apporter des solutions techniques adaptées aux besoins des personnes âgées ou en situation d’handicap. Et pour que cette démarche soit au plus près des besoins réels, nous nous sommes entourés de l’ensemble des acteurs de la politique de la mobilité et de l’accessibilité : secteur associatif, médico-social, organismes de prévention, institutionnel, etc. »
Le maintien à domicile des personnes âgées demande en effet la mise en œuvre de réels moyens. Plus de 800 000 personnes déclarant au moins une déficience indiquent avoir des difficultés pour accéder à toute les pièces de leur logement.
La réalisation des travaux d’aménagement de l’espace intérieur et des revêtements de sol est également une nécessité pour limiter les risques de chutes, souvent mortelles.
Selon l’Institut national de veille sanitaire, les chutes des personnes âgées ont lieu à domicile à 62 % (soit 280 000 chutes), et constituent plus de 80 % des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans.
Source : batirama.com