"Le nombre de logements vendus en 2011, 110.000, devrait être un peu inférieur à celui de 2010 (117.000) en raison de la diminution des réductions d'impôt pour les propriétaires achetant pour louer (le dispositif "Scellier"), et de la hausse des taux d'intérêts", a indiqué M. Pigeon lors d'une conférence de presse. L'année 2010 s'est révélée un peu meilleure en termes de vente que 2009 (106.000) tout en restant éloignée du record de 2007 (127.000).
Les promoteurs se félicitent de l'action du dispositif Scellier, adopté lors du plan de relance, qui a permis de voir le pourcentage d'investisseurs acquéreurs atteindre 63%. « Jamais on n'avait fait autant de ventes aux investisseurs », a souligné le président de la FPI. Par contre, avec 37%, le nombre de ventes aux accédants à la propriété est le niveau le plus faible depuis 15 ans.
Les prix des logements neufs vendus par les promoteurs ont augmenté de 6,5% en 2010 soit nettement plus que l'inflation (1,5%). Cette progression est beaucoup plus faible en province (3,9%) qu'en Ile-de-France (9,8%) où le prix moyen s'établit à 4.500 euros/m2. Pour 2011, M. Pigeon prédit une hausse moyenne des prix d'environ 5%, en raison de la pénurie du foncier et des exigences imposées par les normes BBC (bâtiments basse consommation).
Contentieux
Exaspérés par la forte augmentation du contentieux contre les autorisations d'urbanisme, qui bloquent pendant de longues périodes les projets de construction, les promoteurs réclament la création d'une "garantie financière" sous la forme d'un fonds. Cette "garantie financière" serait destinée à couvrir le risque de sinistre lié à une annulation de l'autorisation de construire ou à un éventuel jugement ordonnant la démolition du bâtiment.
Concernant le plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), la FPI demande que les constructions puissent être autorisées "dès lors que les opérations sont situées dans une zone dans laquelle la vitesse d'eau est faible, sous réserve que des prescriptions particulières visant à sécuriser les personnes et les biens soient respectées".
Source : batirama.com / AFP