Une filiale de la SNCF remporte le projet de la "Silicon Valley" russe

Une filiale de la SNCF remporte le projet de la

La "Silicon Valley" russe dans la banlieue de Moscou, où les autorités russes projettent de créer le plus grand centre de recherches en Russie, sera construite d'après un projet français.




 

Le bureau d'études et de conception français AREP a gagné l'appel d'offres pour la construction à Skolkovo d'une "ville de l'innovation" (Innograd, comme existaient Leningrad ou Stalingrad), réponse russe à la Silicon Valley, a déclaré M. Vekselberg, cité par l'agence RIA Novosti.

 

La technopole doit être érigée pour 2015, le cout de sa construction dont le montant devrait se situer entre 2,4 et 2,9 milliards d'euros sera financé à parts égales entre l'Etat russe et des investisseurs privés.

 

"La Russie est déjà fatiguée des constructions monumentales, c'est pourquoi nous avons retenu ce projet", a-t-il expliqué. AREP propose de construire à Skolkovo un "village urbain" qui comprendrait cinq petits villages conformément à cinq axes de travail de la future Innograd, dont l'efficacité énergétique, les hautes technologies, les télécommunications, les technologies nucléaires et biométriques, selon un porte-parole de la société française, citée par l'agence.

 

Le projet prévoit également l'aménagement d'un grand espace commun dans le centre de Skolkovo, où sera construite notamment une université de recherches, selon la même source.

 

Des investissements de l'ordre de "180 à 200 milliards de roubles" (4,3 à 4,8 milliards d'euros) seraient nécessaires pour réaliser le projet Skolkovo, lancé à l'initiative du président russe Dmitri Medvedev et prévu sur trois à cinq ans, selon M. Vekselberg.

 

La Russie tente actuellement de favoriser les nouvelles technologies ce qui lui permettrait de rattraper le retard enregistré dans ce domaine.

 

Crée en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, L'AREP emploie  450 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 44 millions d'euros. L'AREP est une filiale à 100% de la SNCF - Branche Gares & Connexions. Cette branche céée en avril 2009, a pour mission l'exploitation et le développement des 3.000 gares françaises.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (46 votants)