Le chiffre d'affaires 2011 devrait s'élever à 2,44 milliards d'euros (dont 1,94 milliard pour le logement) contre 2,42 milliards en 2010 (dont 1,95 pour le logement), soit un peu moins de 1% de croissance, a indiqué François Bertière, PDG du principal promoteur immobilier français lors d'une conférence de presse.
Cette hausse modérée résultera d'un "marché stable" dans le logement neuf et d'un "redémarrage progressif dans le tertiaire" (bureaux et commerces). Bouygues Immobilier, dont les résultats avaient été annoncés la semaine dernière avec ceux de sa maison-mère, a dégagé en 2010 un bénéfice net de 108 millions d'euros, en baisse de 1,8% par rapport à 2009, pour un chiffre d'affaires en baisse de 19%.
Le résultat opérationnel est par contre en très légère hausse (+0,5%) à 204 millions d'euros.
Le PDG de Bouygues Immobilier s'est particulièrement félicité des ventes de logements en France qui se sont élevées à 14.307 unités en 2010, une progression de 27% par rapport à 2009 qui lui permet de faire passer sa part de marché à 11,9% (+1,8 point en un an) et de creuser l'écart avec ses principaux concurrents.
Positionné sur l'entrée et le moyen de gamme, Bouygues Immobilier dispose de "terrains maîtrisés représentant 25.000 logements, soit deux ans de visibilité, qui lui permet de pallier le manque d'offre foncière", a souligné M. Bertière pour qui l'application dans son groupe de la norme BBC (bâtiment basse consommation) n'entraîne aucun surcoût.
Interrogé sur le nouveau prêt à taux zéro+, M. Bertière a affirmé que c'était un "produit qui fonctionne bien" même s'il était "compliqué et relativement long à monter" pour les établissements bancaires.
Source : batirama.com / AFP