« La chute de 2009 est arrêtée, mais 2010 n’aura pas été l’année du rebond espéré. Tout juste a-t-on assisté à une certaine stabilisation dans le secteur de la location de matériels en France », explique avec franchise Gérard Déprez, le PDG de Loxam. Pour 2011, les prévisions demeurent fraîches, les spécialistes tablant sur de faibles hausses. « La sortie de crise sera un processus long », confirme le responsable du groupe. Chez Loxam, la prudence reste donc de mise. Une chose est sûre, la croissance n’est pas aisée à dénicher.
Le loueur a bien repris l’année passée Locamachine, une petite structure implantée en Wallonie ou encore Régis location en France, mais le groupe a surtout profité de cette période pour se restructurer. Au programme, réduction du nombre des agences et mise en place d’un back office commun. Du coup, le groupe se retrouve dans une situation assainie et peut se concentrer sur le service apporté à ses clients.
« L’année entamée sera placée sous le signe de l’innovation, des produits et des services », se félicite le PDG de l’enseigne. En premier lieu, Loxam a mis en place un programme de formations visant à familiariser les professionnels avec les outils qu’il leur propose. « Un matériel bien utilisé, induit une réduction nette des risques d’accidents ou de dégradation de matériel », rappelle Gérard Déprez.
Côté matériels justement, quoi de neuf ? La gamme d’outils pour le froid, proposée par le loueur, constitue l’une des nouveautés de 2011. Une gamme qui s’étend de la climatisation individuelle, jusqu’au groupe de froid industriel. Des systèmes qui visent aussi bien le secteur de l’évènementiel, que le tertiaire ou encore l’industrie. Ce n’est pas tout, la caméra thermique est désormais arrivée chez Loxam. Cet appareil constitue une aide précieuse dans l’établissement d’un diagnostic thermique.
L’enseigne propose également cette année, le brumisateur de chantier, une machine destinée à plaquer la poussière au sol par pulvérisation de gouttelettes d’eau. Bien utile en matière de démolition, ou de travaux souterrains notamment. On peut aussi ajouter le ligatureur d’armature qui réalise les nœuds des treillis métalliques incorporés dans le béton armé.
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville
Les vols sont monnaies courantes sur les chantiers. Ces larcins entraînent des pertes financières, mais ils peuvent aussi causer des arrêts d’activité et donc des retards de livraisons. Pour se protéger, Loxam propose aux professionnels une offre de vidéosurveillance de chantier en direct. Dénommé Loxam Supervision, ce produit est sous-traité à une entreprise spécialisée. Il entend dissuader les brigands, avec une alarme sonore et des messages préenregistrés qui suffisent parfois à faire déguerpir les voleurs. Enfin, en dernier recours, le dispositif alerte les fonctionnaires de police ou de gendarmerie.