Si le principe des Salons Novibat est désormais bien connu, la présence du camion Eco-Réflexes a créé la surprise lors de la dernière mouture de ces rendez-vous régionaux. Organisés par le Groupe Point P, ces salons sont entièrement gratuits, déjeuner compris, pour les professionnels. Mieux, pour le rendez-vous francilien, des navettes tout aussi gratuites transportaient les visiteurs de Paris jusqu’au parc des expositions de Villepinte.
Mais, plus encore, c’est l’imposant semi-remorque Point P, placé au milieu du hall, entre les stands des divers partenaires de l’enseigne, qui crée l’événement. Si sur la route, il ressemble à n’importe quel camion, au salon, il se présente, toutes rallonges dehors, et poignées sur le toit, comme une gigantesque boîte à outils aux couleurs Point P…
Difficile de le rater. En fait, il s’agit d’un espace d’informations à destination des artisans pour former, sensibiliser et informer leurs clients à l’efficacité énergétique. On y trouve donc les outils mis en place par l’enseigne pour accompagner les professionnels dans cette démarche : guide pratique, brochures diverses, fiches… « Nous avons pour objectif de donner à nos visiteurs professionnels des éco-réflexes », déclare Patrick Venzal, directeur projet efficacité énergétique chez Point P.
À l’intérieur, plusieurs ateliers “tenus” par des guides spécialisés, dispensent une sorte de cours accéléré en cinq chapitres, reproduisant le déroulé d’un chantier basse énergie lambda. Les démonstrations concernent les économies réalisables, les aides de l’état disponibles, ou encore les nouveaux matériaux les plus efficaces.
« Ainsi formés, les artisans peuvent expliquer plus précisément aux clients l’intérêt d’opter pour des travaux visant à réduire la facture énergétique », se félicite le représentant de l’enseigne. La visite du camion comprend encore la diffusion de témoignages de professionnels ou de chantiers filmés. Entre deux salons, le camion Eco-Réflexes sillonne les routes de France dans toutes les agences Point P pour continuer à répandre la bonne parole.
« En tout, cet outil aura touché 30 000 professionnels, à l’issue de son périple, en mai prochain, se réjouit Patrick Venzal. Pour l’entreprise, c’est une façon de se placer encore plus proche du client ». Quant au salon lui-même, on y trouve tous les industriels partenaires de l’enseigne, regroupés par métiers, de la couverture, au gros œuvre, en passant par la menuiserie ou encore le carrelage. Au détour des allées, les produits ou services novateurs sont désignés d’un sticker comme ceux présentant une grande efficacité énergétique. Bref, voilà un salon aussi didactique que pratique.
Source : batirama.com / Nicolas Dembreville