Au cours du troisième trimestre de son exercice décalé, clos fin juin, le groupe de résidences de tourisme et d'immobilier affiche un chiffre d'affaires de 343,1 millions d'euros, contre 353,9 millions un an plus tôt.
Le Tourisme, sa principale activité, totalise 309,8 millions d'euros de chiffre d'affaires trimestriel, soit une progression de 3% sur un an, notamment tirée par les Center Parcs - en France mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique - et les résidences Adagio.
Du côté du Développement Immobilier, le groupe voit son chiffre d'affaires chuter de 37%, à 33,4 millions. Ce "montant est en ligne avec le calendrier d'exécution des projets immobiliers. Mais cela n'aura pas d'incidence sur la marge", tient à préciser le groupe.
Ainsi, les réservations immobilières "enregistrées à date auprès des investisseurs particuliers depuis le début de l'exercice représentent un chiffre d'affaires de 241,5 millions d'euros, supérieur à celui enregistré sur la même période de l'exercice précédent (228,6 millions d'euros)". Au total, sur neuf mois, Pierre et Vacances affiche une activité en hausse de 3%, à 998 millions d'euros.
S'il ne donne pas de perspectives chiffrées pour le quatrième trimestre, le groupe indique que "compte tenu du portefeuille de réservations à date, il anticipe un chiffre d'affaires en croissance, à données comparables".
Les comptes annuels 2016/2017 de Pierre et Vacances avaient été plombés par les retards pris par Villages Nature, gigantesque complexe touristique inauguré en septembre près de Disneyland Paris, et dont les effets se sont encore fait sentir au cours du premier semestre de cette année.