Les mises en chantier en baisse de 4,3% d'avril à juin

Les mises en chantier en baisse de 4,3% d'avril à juin

Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 4,3% d'avril à juin en France, comparé à la même période de 2017, tandis que le nombre de permis de construire baissait de 4% sur un an.




Photo©F. Leroy

 

Au cours de ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 101.600 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés sur la même période s'est établi à 116.800, précise le ministère.

 

Par type de logement, les mises en chantier ont marqué le pas dans le logement individuel non groupé (-5%), tout comme dans le logement collectif (-2,7%). Pour les permis de construire, la baisse a été très nette dans le logement individuel (-10,5%), alors que le logement collectif a décliné de manière moins sévère (-3,4%).

 

Sur les douze mois écoulés à fin juin, les mises en chantier de logements neufs ont en revanche augmenté de 5,2% à 422.700 unités, et les permis de construire ont légèrement décliné de 0,7% à 486.600 unités, comparé aux douze mois précédents.

 

Progression dans le collectif et l'individuel groupé

 

Par type de logement, les mises en chantier ont progressé tant dans le collectif (+8,2%) que dans l'individuel non groupé (+3,7%), toujours de juillet 2017 à juin 2018. Le mois dernier, le taux d'annulation des logements individuels autorisés à la construction a atteint 11,3%, restant inférieur à sa moyenne de longue période (12,2%) ces neuf dernières années.

 

Dans le collectif (y compris en résidence), il était de 26,2%, au-dessus de sa moyenne de longue période (18,9%).Quant au délai moyen d'ouverture de chantier pour les logements individuels, il s'est établi à 5,1 mois, proche de sa moyenne de longue période (5,3 mois de juin 2009 à juin 2018).

 

Celui des logements collectifs est resté égal à sa moyenne de longue période, soit un délai d'ouverture de 11,2 mois.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO