La cession, dont le montant n'est pas divulgué, est effective au 1er août, précise le groupe. Les activités cédées font partie d'une filiale baptisée Glassolutions, qui emploie environ 440 salariés et affiche un chiffre d'affaires annuel d'environ 70 millions de livres sterling (78,5 millions d'euros).
"Les activités restantes de Glassolutions, opérant dans les domaines essentiels de la transformation et de la distribution du vitrage, pour la construction neuve et la rénovation, ne sont pas concernées par cette opération", précise Saint-Gobain.
L'opération s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à se recentrer sur un portefeuille d'activités cohérentes et créatrices de valeur. Le groupe a annoncé une accélération "stratégique" comprenant un plan de cessions, sur 2018 et 2019, qui représentera au moins 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Il poursuivra en parallèle sa politique d'acquisitions "à un rythme soutenu", pour plus de 500 millions d'euros par an en moyenne d'ici 2020. Saint-Gobain a vu son bénéfice net bondir de 61,7%, à 1,2 milliard d'euros, au premier semestre 2018, grâce à l'impact positif lié à sa transaction avec le groupe suisse Sika.