Les deux entreprises récompensées illustrent le dynamisme de l’innovation dans l’artisanat du bâtiment. Le premier prix de la catégorie « Démarche » revient à Cap’Handi, entreprise artisanale spécialisée dans l’aménagement de logements pour personnes handicapées.
Côté « Produits et Services pour les entreprises », l’entreprise Bidaux Marc SA arrive en première place pour l’optimisation de son burineur pneumatique Scrap’Air. Pour sa 1ère édition, le Concours de l’Innovation de la Capeb a fait l’objet de 80 candidatures et mobilisé artisans, entreprises et groupements de tous les corps de métiers.
Ce succès confirme l’engagement des artisans du bâtiment et leur volonté de partager des expériences avec leurs confrères. Parmi les 28 démarches, l’aspect collaboratif s’est imposé comme un modèle d’organisation de plus en plus prisé par les artisans du bâtiment.
Les 53 produits et services présentés ont montré la diversité des pistes d’innovation possibles : outils de mise en œuvre, modèles d’organisation, offres et prestations… La Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) a clôturé « les Journées de la Construction 2011 » par la remise des prix du premier Concours « Lumières de l’Innovation ».
Cap’Handi, entreprise spécialisée dans l’aménagement de l’habitat pour personnes à mobilité réduite, est arrivée sur la première marche du podium dans la catégorie « Démarche ». Cette entreprise familiale toulousaine a été créée par des professionnels de la plomberie sanitaire et propose une offre globale en matière d’accessibilité.
Elle remporte le premier prix : un chèque de 5 000 euros, ainsi qu’une aide à la promotion de sa démarche. L’entreprise Cap’Handi est dirigée par deux femmes, Aline Bedouret et Valérie Rovino, concernées par la problématique du handicap.
Le jury a été séduit par le caractère responsable, exemplaire et reproductible de cette offre qui répond aux exigences d’un marché bien spécifique en améliorant la qualité de vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Ses créatrices comptent étendre la démarche et partager leur savoir-faire par le biais de licences d’exploitation, dont la première a été acquise par un artisan aveyronnais.
Dans la catégorie « Produits et Services pour les entreprises », MABI, fabricant de matériel pour la protection et la rénovation durable des bâtiments à Botans (Franche-Comté), est mis à l’honneur grâce à son produit Scrap’Air, un burineur pneumatique intégrant un système anti-vibratile.
L’entreprise bénéficiera d’une campagne de promotion de son produit auprès des entreprises artisanales. Ce décapeur ergonomique a été conçu pour réduire la pénibilité du travail des artisans et éviter les risques de troubles musculo-squelettiques.
Produit innovant spécifiquement dédié aux entreprises du bâtiment et utilisable par différents corps de métiers, Scrap’Air a fait la différence grâce à sa vocation préventive pour la santé. Un outil incontournable de la responsabilité sociale des entreprises artisanales !
Le jury a également voulu distinguer la créativité des concepteurs de solutions innovantes à travers l’attribution de deux mentions spéciales.Le projet Aquathermie a reçu la mention spéciale « Etincelle » pour sa démarche de valorisation thermique des eaux diffuses et résurgentes de montagne en Alsace.
Face à l’enjeu de la performance énergétique, l’entreprise de chauffage Emile Keller présente un prototype valorisant les eaux drainées, une ressource naturelle inépuisable et sans impact environnemental. Stockée en hauteur, l’eau actionne une mini turbine pour produire l’énergie, puis elle entre dans un système de pompe à chaleur eau-eau alimentant en énergie les circuits d’eau chaude et de chauffage.
Enfin, Hers’Escale, règle graphique circulaire pour le calcul et le balancement d’escalier, a reçu la mention « Coup de cœur » du jury. L’outil présenté par André Fayard, artisan bâtisseur dans le Puy-de-Dôme, a conquis le jury par sa simplicité et son accessibilité.
Résultat de 20 ans de recherche, cet outil performant est une alternative intéressante aux méthodes de calcul ancestrales contraignantes et aux solutions informatiques coûteuses.
Source : batirama.com