La "nomination d'Anne-Marie Idrac en qualité d'administrateur" est l'un des projets de résolution soumis à l'assemblée générale des actionnaires convoquée le 9 juin à 15H00 au Palais des Congrès de Paris, selon la convocation publiée au Bulletin des annonces légales obligatoires.
Ancienne élève de l'ENA, née en 1951 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Mme Idrac a été secrétaire d'Etat aux Transports (1995-1997), puis présidente de la RATP (à partir de 2002) de la SNCF (à partir de 2006), avant d'occuper le secrétariat d'Etat au Commerce extérieur, de mars 2008 au remaniement ministériel de novembre 2010.
La convocation propose aussi d'élire Olivia Qiu en remplacement de Yuko Harayama, l'une des trois femmes du conseil d'administration avec Isabelle Bouillot et Sylvia Jay. Mme Harayama en a "démissionné le 1er septembre pour prendre ses fonctions à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)", a précisé à l'AFP une porte-parole de Saint-Gobain. Française, Olivia Qiu est actuellement vice-présidente en charge des ventes pour l'activité industries stratégiques de l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent, dont elle avait présidé, à partir de 2008, la filiale Alcatel Shangai Bell, selon un porte-parole d'Alcatel-Lucent.
Le Parlement a adopté en janvier la proposition de loi du patron de l'UMP Jean-François Copé et de la députée UMP Marie-Jo Zimmermann, visant à favoriser progressivement la parité dans les conseils d'administration des grandes entreprises. La loi prévoit un objectif de 40% de femmes au 1er janvier 2017, avec un palier de 20% au 1er janvier 2014.
Source : batirama.com / AFP