Les grues à tour Potain sont connues dans le monde entier pour leurs capacités de levage, leur fiabilité et leurs conceptions innovantes. Potain conçoit et fabrique plus de 60 types de grues à tour pour répondre à tous les besoins sur chantier :
– des grues de très grandes capacités pour les chantiers d’infrastructures,
– des grues à flèche relevable, notamment pour les gratte-ciels de plus en plus hauts,
– les grues topless qui façonnent désormais les paysages urbains à travers le monde,
– et, enfin, les grues à montage automatisé les plus innovantes qui soient et qui transforment les métiers de la construction résidentielle.
À la Bauma 2025, Potain a donc présenté la plus grande grue à montage automatisé Igo-T. © Potain / Manitowoc
Agiles et aisées à manipuler, les grues à montage automatisé sont particulièrement adaptées pour les chantiers de construction résidentielle. L’offre de GMA (Grues à Montage Automatisé) Potain apporte les meilleures performances pour le transport, l’accessibilité, le montage, le démontage et la maintenance à son utilisateur. Elle comprend les gammes mondialement connues des Evy, Hup, Hup M, Igo, Igo M et Igo T.
Manitowoc a profité de la Bauma 2025 pour lancer le plus grand modèle de sa gamme Igo T de grues à montage automatisé, l’Igo T 139, une nouvelle grue qui s’ajoute aux Igo T 70 A, Igo T 85 A, Igo T 99 et Igo T 130. Ces grues se distinguent par la possibilité de télescoper leur mât en treillis afin d'adapter leur hauteur de travail au projet.
La Igo-T 139, la plus grande grue à montage automatisé de Potain, est parfaitement adaptée à la construction de bâtiments résidentiels et de ponts, offrant aux utilisateurs différentes possibilités de configurations pour une flexibilité maximale sur les chantiers.
Parmi les caractéristiques et fonctionnalités de la nouvelle Igo T 139 on peut citer la cabine Ultraview, disponible en option, pour les applications nécessitant que le grutier se trouve en hauteur, ainsi que la plateforme télématique Potain CONNECT™, qui facilite le dépannage et la gestion des flottes de grues. © Potain / Manitowoc
Le modèle poids lourd Igo T 139 offre une capacité maximale de 8 t et peut être utilisé avec des flèches de 50 m ou de 55 m. Utilisée en mode capacité accrue Potain Plus, la grue lève 1,2 t au bout d’une flèche de 55 m, ou bien 2 t au bout d’une flèche de 50 m. La hauteur sous crochet peut être étendue jusqu’à 40,7 m grâce à l’insertion simple et intuitive de sections de mât de 6 m. Les blocs de lestage de 4 050 kg bénéficient d’un nouveau design qui facilite leur installation sur la grue.
Les conditions de transport de la nouvelle grue et son empreinte sur le chantier la rende encore plus compétitive. L’Igo T 139 peut être transportée à une vitesse de 80 km/h, et, grâce à la fonction éprouvée Smart Setup de Potain, sa préparation au travail sur site se fait en quelques étapes seulement. Avec son rayon de giration minimum, 3,5 m, c’est la grue idéale pour les chantiers urbains encombrés.
"La grue Igo T 139 de Potain définit de nouveaux standards d’excellence parmi nos grues télescopiques à montage automatisé", déclare Rémi Deporte, responsable produit pour les grues à montage automatisé chez Manitowoc. "Ces nouvelles grues sont idéales pour les chantiers à court terme nécessitant de lever des charges importantes. Elles offrent une combinaison parfaite de capacité, de portée et de compacité, sans parler des toutes dernières technologies de Potain dont elles bénéficient, qui constituent un avantage supplémentaire pour nos clients." © Potain / Manitowoc