DTU 40.23 - Couverture en tuiles plates de terre cuite

DTU 40.23 - Couverture en tuiles plates de terre cuite

La pente minimale admissible (pour des rampants de longueur de projection inférieure ou égale à 8 m) devra être comprise entre 0,70 et 1,25 m/m selon le DTU 40.23




Domaine d’application

 

Le DTU 40.23 « Couverture en tuiles plates de terre cuite » donne les spécifications de mise en œuvre des couvertures en tuiles plates de terre cuite, aptes à couvrir tous les bâtiments, quelle que soit leur destination, situés en plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m) et en France métropolitaine.

 

Le défaut de planitude générale des supports de liteaux ne doit pas dépasser 1/100 de la portée des liteaux, en tous points du support de la couverture.

 

La version en vigueur de ce DTU, à la publication de cette fiche, est celle de septembre 1996.

 

Matériaux visés

 

Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles plates de terre cuite (tuiles, supports de couverture admissibles, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture, etc.) sont données dans le chapitre 3 de la partie 1 du DTU 40.23.

 

Mise en œuvre : l’essentiel

 

Selon la zone d’application (I, II ou III) et la situation du bâtiment (protégée, normale ou exposée), la pente minimale admissible (pour des rampants de longueur de projection inférieure ou égale à 8 m) devra être comprise entre 0,70 et 1,25 m/m, la longueur de recouvrement pouvant être supérieure ou égale à 7, 8 ou 9 cm selon les zones considérées.

 

Les divers cas sont rassemblés dans le tableau 1 du DTU 40.23. En cas de présence d’un écran de sous-toiture, les pentes minimales sont abaissées (tableau 2 du DTU 40.23).

 

La mise en œuvre peut s’envisager sur des liteaux :

  • bois : les tuiles doivent reposer sur trois appuis au minimum et être fixées à l’aide d’une pointe ou d’une agrafe à chaque intersection d’un chevron avec un liteau. Les dimensionnements des systèmes de fixation dépendent de l’épaisseur de l’élément à fixer ;
  • métalliques : les tuiles sont posées sur des cornières. L’épaisseur et la largeur des ailes dépendent de la portée et des charges.

 

La fixation des tuiles au support est réalisée par clouage ou crochet. Le dimensionnement se fera en fonction de la pente et de l’exposition au vent de la couverture ainsi que de la région de localisation de l’ouvrage considéré. Le tableau 5 du DTU 40.23 rassemble les diverses conditions.

 

Le DTU 40.23 traite également de la mise en œuvre des ouvrages particuliers, notamment :

  • l’égout : il peut être droit ou biais. Dans le premier cas, les tuiles doivent avoir la même inclinaison que les autres tuiles. Dans le second, les tuiles sont tranchées parallèlement à la ligne d’égout ;
  • le faîtage : dans le cas d’un faîtage droit, la ligne de faîte est recouverte à l’aide de faîtières à emboitement, à glissement ou disposées jointivement bout à bout. Leur fixation peut être réalisée soit au mortier, soit par clouage, pannetonnage ou crochetage, soit par tire-fond ;
  • les noues : elles sont en général réalisées comme des égouts biais. Elles sont mises en œuvre soit à l’aide d’éléments spéciaux ; soit à l’aide de double tranchis de tuiles ou noquets cachés entre la superposition des tuiles ;
  • les rives : lorsqu’elles sont de tête, elles peuvent dépasser du mur ou non. Dans le premier cas, le dernier rang de tête est recouvert d’une garniture métallique associée à une bande de solin. Dans le deuxième cas, les rives de tête sont constituées par des faîtières en terre cuite spéciales ou une garniture métallique.

 

Les rives peuvent aussi être latérales. Elles sont alors généralement mises en œuvre à l’aide :

  • de tuiles scellées entre elles ;
  • d'une bande ou de noquets métalliques ;
  • de tuiles ou demi-tuiles de rive à rabat.

 

Les écrans interposés entre le comble et la face interne des tuiles de couverture peuvent se présenter de différentes manières :

  • souple ;
  • en bois ou dérivé du bois ;
  • en terre cuite ;
  • en éléments porteurs en maçonnerie, préfabriqués ou non.

 

Selon l’occupation des combles, l’isolation thermique sera mise en œuvre en plancher de comble ou sous rampant.

 

Une ventilation de la sous-face des tuiles doit impérativement être assurée, soit par le volume des combles (isolation en plancher), soit par une lame d’air continue entre la sous-face de la couverture et son support.

 

 

N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du DTU 40.23. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Rectoplast VS
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CHAPE XXa