Le NF DTU 40.24 "Couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal" donne les spécifications de mise en œuvre des couvertures réalisées à l’aide de tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal, aptes à couvrir tous les types de bâtiments à versants plans, quelle que soit leur destination, pour lesquels la structure porteuse est une charpente bois ou acier, conformes au NF DTU associés.
Il est applicable aux bâtiments d’hygrométrie faible ou moyenne des zones climatiques françaises de plaine (altitude inférieure ou égale à 900 m), à l’exclusion des zones tropicales.
Le NF DTU 40.24 ne traite pas de la mise en œuvre :
La version en vigueur de ce NF DTU, à la publication de cette fiche, est celle de mars 2023.
Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal (tuiles, supports de couverture, fixations, mortiers, bandes métalliques, écran de sous-toiture, etc.) sont données dans la partie 1-2 "Critères généraux de choix des matériaux" du NF DTU 40.24.
Préalablement à la pose des tuiles, les supports de liteaux doivent respecter un défaut de planitude inférieur en tous points du support de la couverture à 1/100e de la portée des liteaux sans excéder 10 mm. La largeur minimale de repos sur les appuis est de 35 mm en partie courante et 30 mm en about de liteaux.
Une étude préalable du plan de couverture doit être réalisée afin d’établir un calepinage pour éviter au maximum les coupes de tuiles.
Dans la plupart des cas, les tuiles en béton à glissement et à emboîtement longitudinal se posent à joints droits ou à joints croisés mais certains modèles peuvent utiliser indifféremment l’un ou l’autre.
La mise en œuvre commence toujours par le bas du versant, de droite à gauche suivant le sens des emboîtements latéraux des tuiles choisies, de façon à ce que chaque tuile vienne en recouvrement de celle précédemment posée, en respectant un alignement des axes longitudinaux des tuiles avec la ligne de plus grande pente.
Selon la situation du bâtiment (protégée, normale ou exposée) et la pente des versants (pour des rampants de longueur de projection horizontale inférieure ou égale à 12 m), le recouvrement minimal devra être compris entre 7,5 et 12,5 cm. Les divers cas sont rassemblés dans les tableaux 1 et 2 de la partie 1-1 du NF DTU 40.24.
La mise en œuvre peut s’envisager sur des liteaux :
Quand elle est rendue nécessaire (pour éviter le glissement des tuiles ou s’opposer à leur soulèvement sous l’effet du vent), la fixation des tuiles au support est réalisée à l’aide de crochets, pointes, vis, etc. (l’ensemble des dispositifs autorisés est précisé dans la partie 1-2 du NF DTU 40.24). Le dimensionnement des fixations se fera en fonction du type de bâtiment (ouvert ou fermé), du type de pose (avec ou sans écran de sous-toiture), de la pente à considérer et de la région du bâtiment (1, 2, 3 ou 4). Les tableaux 7, 8 et 9 de la partie 1-1 du NF DTU 40.24 rassemblent les diverses conditions.
Le NF DTU 40.24 traite également de la mise en œuvre des ouvrages particuliers, notamment :
En cas de présence nécessaire d’un écran en sous-face, et quel que soit le cas considéré, il est indispensable que de l’air circule entre le dessous des tuiles et la face supérieure de l’écran.
Les écrans interposés entre le comble et la face interne des tuiles de couverture peuvent se présenter de différentes manières :
Une ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support doit impérativement être assurée. Selon le cas considéré, le NF DTU 40.24 propose plusieurs solutions de mise en œuvre.
N.B. : Cette fiche rapporte l’essentiel du NF DTU 40.24. Elle ne se substitue en aucun cas à ce document normatif. Pour tout complément souhaité sur ce type de mise en œuvre, consultez le NF DTU disponible auprès de l’AFNOR ou du CSTB.