Les taux fixes des crédits aux particuliers ont continué à augmenter mais de manière moins marquée. En effet, alors que les hausses étaient comprises entre 0,10 % et 0,15 % en mars, pour le mois d’avril, ces hausses ne dépassent pas 0,10 % sur les taux moyens. Le taux moyen sur 15 ans se négocie ainsi aujourd’hui à 4,00 % pour 3,95 % le mois précédent et à 4,30 % sur 20 ans contre 4,20 %. Les hausses de taux ont donc été moins marquées dans le courant du mois d’avril.
Du côté des minima, cela n’a quasiment pas bougé en un mois, et l’on observe même quelques baisses pour les taux réservés aux meilleurs dossiers. Les banques misent donc fortement sur les excellents profils, certaines d’entre elles allant même jusqu’à créer une nouvelle catégorie au-delà de leur plus haute gamme.
En dépit de cette légère accalmie printanière, les prévisions demeurent haussières, les banques se voyant contraintes de remonter leur marge sur les crédits immobiliers principalement pour respecter les obligations de la réglementation Bâle 3. Ces obligations ont déjà conduit certaines d’entre elles à remonter fortement leurs barèmes quitte à sortir du marché. Les prévisions d’Empruntis restent donc identiques, avec un taux moyen sur 20 ans prévisible à 4,50 % pour l’été.
Source : batirama.com