Le dispositif CAP Apprentissage BTP-Rugby a fait l'objet de la signature d'une convention cadre entre le Comité de concertation et de coordination de l'aprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), de la Fédération française de rugby (FFR) et de l'Association des régions de France (ARF).
Une convention d'application a été signée aussi entre le CCCA-BTP, la FFR, le BTPCFA Aquitaine et le Conseil régional d'Aquitaine, marquant l'ouverture officielle de cette section dont la première promotion fera sa rentrée en septembre sur le site pilote du BTPCFA à Blanquefort (Gironde).
Cette double formation permettra à 15 à 30 jeunes disposant d'un bon niveau rugbystique de se former durant un à trois ans à tous les métiers du bâtiment. "Blessures, sélectivité, fin de carrière amènent souvent à une reconversion difficile", a souligné Alain Rousset, qui signait les conventions avec la double casquette de Président du conseil régional et président de l'association des régions de France (ARF).
L'objectif affiché est ainsi de développer ce type de projet sur l'ensemble du territoire. Bâtiment et rugby, les deux secteurs partagent les mêmes valeurs, "respect, esprit d'équipe, courage et le sens de l'effort", a noté pour sa part Pierre Camou, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR).
Source : batirama.com / AFP