L’Ademe lance aujourd’hui, avec les Ministères du Développement Durable, de l’Economie, de l’Enseignement Supérieur et de la Ville, la deuxième phase du Prebat, la Plateforme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment. Cette initiative coordonne la recherche nationale en faveur de constructions ou de rénovations « basse consommation », afin de contribuer à réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment conformément au Plan Climat 2004-2012.
La construction et la rénovation des 2 200 bâtiments exemplaires soutenues par l’Ademe dans le cadre du Prebat 1 ont d’ores et déjà permis de démontrer qu’il est aujourd’hui possible d’atteindre la basse consommation à coût maîtrisé grâce aux techniques existantes. Grâce à ces démonstrateurs, les meilleures solutions et les techniques d’optimisation ont pu être plus largement diffusées auprès des professionnels du bâtiment.
Les appels à projets Bâtiments Basse Consommation lancés par l’ADEME et les Régions dans le cadre du Prebat depuis 2006 offrent un panel assez complet d'opérations, avec leurs caractéristiques techniques et économiques, portant sur des bâtiments courants et représentatifs. Parmi les 2 200 projets de bâtiments aidés, 55% concernent le résidentiel (maisons individuelles et logements collectifs).
Premier financeur du Prebat 1, l'Ademe prolonge cette année son rôle d’acteur de la performance énergétique des bâtiments, en poursuivant sa collaboration avec le Prebat 2 tant au niveau national qu’au niveau régional.
Sont ainsi lancées les actions suivantes :
En complément de ces actions, l’Ademe continuera de déployer des dispositifs de formation pour aider les professionnels à relever le défi de la performance énergétique. En effet, si les bâtiments exemplaires ont été réalisés avec des techniques classiques ou en développement (systèmes de chauffage performants, renforcement de l’isolation ou utilisation de matériaux bio-sourcés…), les niveaux de performance énergétique à atteindre, ainsi que la technicité, le réglage et la maintenance des équipements à mettre en oeuvre, nécessitent une adaptation de la profession.
Des dispositifs de formation et d’accompagnement des professionnels sont ainsi toujours en place, comme les programmes Feebat, Praxibat, e-nergieBAT, ou encore le réseau des centres de ressources BEEP.
Pour en savoir plus : http://formations.ademe.fr
Source : batirama.com