Ce programme, dont le pilotage a été confié à la Caisse des Dépôts et pour lequel une enveloppe de 500 millions d’euros est allouée, a pour finalité la modernisation de l’appareil de formation en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation).
Il devra favoriser une meilleure insertion des jeunes dans des métiers d'avenir, et une amélioration de leurs conditions d'hébergement en cours de formation.
A ce jour, 80 déclarations d'intention et 8 dossiers ont été reçus par la Caisse des dépôts en réponse à l'appel à projet lancé le 16 novembre 2010. Le Comité d'évaluation, présidé par Jean-Pierre Boisivon et composé de 15 membres (représentants de l'État, des collectivités régionales, des entreprises et partenaires sociaux), a proposé 4 premiers projets qui ont fait l'objet d'une décision de financement du Premier ministre.
Parmi ces derniers, retenons pour le secteur du BTP, le financement du PIA (3,800 M€). Il s’agit du Pôle méditerranéen de formation et d'hébergement d'Ajaccio porté par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Corse du Sud. Il permettra le développement de filières dédiées aux métiers des énergies renouvelables dans le bâtiment, essentiellement composé de PME.
Le Centre de formation a également pour ambition de proposer des formations modulaires permettant de renouveler les savoir-faire des salariés en exercice. Le centre prévoit ainsi d'accueillir 900 jeunes en alternance, ainsi que de créer 40 logements pouvant accueillir 60 jeunes.
Cet appel à projets a un caractère permanent ouvert jusqu'à fin 2014 afin d'encourager le montage de projets ambitieux en terme de développement d'emplois, de méthodes pédagogiques et de partenariats entre organismes de formation initiale et continue, entreprises et collectivités territoriales.
Source : batirama.com