Il est alors utilisé en alimentation de secours comme c’est le cas dans les hôpitaux. Mais le groupe électrogène est aussi un allié du quotidien, à l’instar de son utilisation sur les chantiers de travaux publics, il est très fréquemment employé pour alimenter de l’outillage ou un éclairage d’appoint.
Pour les particuliers souhaitant faire fonctionner quelques outils ou équipements tels que perceuses, scies électriques, meuleuses et autres, une alimentation en monophasé avec une puissance limitée à 3 000 watts sera amplement suffisante. Les groupes électrogènes de cette catégorie sont souvent équipés d’un moteur essence à 4 temps. De nombreux modèles sont ensuite proposés en fonction de l’utilisation prévue. Pour une utilisation ponctuelle, par exemple pour alimenter un compresseur, un petit modèle portatif à démarrage manuel devrait faire l’affaire.
Si vous souhaitez produire de l’électricité dans un autre but que pour alimenter de l’outillage ou avoir de l’éclairage, par exemple pour recharger les batteries de votre voiture électrique, ou faire fonctionner des appareils électroniques (ordinateur, téléviseur, etc.), il faudra plus s’orienter sur un modèle portatif insonorisé. Certains groupes électrogènes sont d’ailleurs équipés de la technologie « Inverter ». Ce système à pour avantage de délivrer un courant de haute qualité qui protège vos appareils électroniques contre les surcharges ou les baisses de régime. C’est également ce type de groupe électrogène qui est utilisé comme alimentation de secours pour une habitation. Ils sont peu gourmands en carburant, n’émettent que peu de nuisance sonore et peuvent également être équipés d’un dispositif de coupure différentielle.
Pour les professionnels comme dans l’industrie ou encore dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics, les groupes électrogènes peuvent délivrer une très grande puissance, de 10 kW minimum jusqu’à plusieurs milliers. Ils sont alors généralement mus par des moteurs diesel capables de délivrer un courant monophasé et triphasé. De nombreuses options sont également proposées avec ces équipements, comme l’Automatic Voltage Regulator, qui est une technologie permettant d’alimenter en continu les outillages raccordés, sans baisse de tension ou surcharge. Ce type de groupe électrogène émet cependant beaucoup plus de bruit que ceux utilisés chez les particuliers, c’est pour cette raison qu’ils sont plus destinés à un usage sur chantier.