Cet accord reprend une bonne partie des dispositions d'un précédent accord, annoncé en mars 2008, qui avait permis de mettre un terme aux turbulences engendrées par l'entrée de Wendel au capital de Saint-Gobain l'automne précédent, a indiqué un porte-parole de la société d'investissement française. Wendel détient actuellement 17,5% du capital de Saint-Gobain.
Dans ce document, Wendel apporte son soutien à la stratégie suivie par l'industriel et distributeur, garantit le maintien de l'indépendance du groupe et s'engage à rester un actionnaire de long terme."A l'horizon 2015", Saint-Gobain devra ainsi avoir réalisé une croissance interne supérieure à sa moyenne historique complétée par "une croissance externe ciblée", en augmentant simultanément sa rentabilité.
Saint-Gobain devra avoir à cette date achevé son désengagement de son activité bouteilles en verre (Verallia), s'être renforcé sur les solutions à forte valeur ajoutée et avoir développé sa présence en Asie."
La mise en œuvre de cette stratégie se fera dans le respect d'une grande discipline financière et d'une politique claire de retour à l'actionnaire", soulignent les deux groupes dans un communiqué commun. Wendel précise qu'il sera délié de son obligation de maintenir sa participation sous les 21,5% du capital de Saint-Gobain si un autre actionnaire devait franchir le seuil des 11% du capital ou en cas d'offre publique d'achat.
Wendel s'engage à ne pas apporter ses titres à une OPA qui n'aurait pas été approuvée par le conseil d'administration de Saint-Gobain. Parallèlement, Wendel s'engage à consulter la direction de Saint-Gobain dans le cas de figure où il voudrait se désengager du capital.
Pour refléter la plus grande confiance existant désormais entre les deux partenaires, est supprimée la disposition limitant à 34% du quorum les droits de vote pouvant être exercés par Wendel en assemblée générale, a précisé la porte-parole de la société d'investissement.
Source : batirama.com / AFP