"Nous avons toutes les raisons d'être inquiets pour l'avenir", indique la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), annonçant des opérations escargots dans les quatre départements de Champagne-Ardenne, ainsi que des manifestations devant les préfectures, le matin du 5 novembre.
Dans le cadre de son budget pour 2019, le gouvernement va supprimer pour certains acteurs une réduction jusqu'alors appliquée sur la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR), alourdissant la facture pour les entreprises concernées.
Cette mesure "représentera une augmentation d'impôts de près de 700 millions d'euros pour la seule filière des travaux publics", assure la FNTP. La fédération met l'accent sur la région Champagne-Ardenne, car elle juge que le secteur y sera particulièrement touché: elle prévoit que sa marge baissera de plus de moitié et que "de nombreuses entreprises n'y survivront pas".
Cette contestation a lieu au moment où se développe un mouvement plus général de grogne contre la hausse de la fiscalité sur les carburants, défendue par le gouvernement au nom de l'écologie et critiquée par les oppositions politiques de différents bords.